Aller au contenu

avis edX |

edX review: Image of woman with laptop by window

Il n’y a pas de repas gratuit, n’est-ce pas ? En ce qui concerne les plates-formes d’apprentissage, il se peut qu’il y en ait sous la forme d’edX. L’approche flexible du site américain en matière d’éducation donne aux apprenants un contrôle sans précédent sur ce qu’ils paient. En un coup d’œillogo edX(Crédit image : edX)1. Plus de 3 000 cours disponibles2. Les sujets couverts comprennent les arts, les sciences, la technologie et la médecine.3. Les coûts varient vraiment, allant de la gratuité totale à 10 000 $, edX aime crier haut et fort sur ses références, c’est sûr. ‘3 000+ cours’, ‘Apprenez dans plus de 160 universités’, ‘383 069 personnes apprennent sur edX aujourd’hui’ (le nombre est constamment mis à jour) sont affichés sur les bannières, les titres et même leurs e-mails habituels.Et edX (s’ouvre dans un nouvel onglet) a de quoi crier. Alors que certains sites comme LinkedIn Learning (s’ouvre dans un nouvel onglet) et Udacity (s’ouvre dans un nouvel onglet) n’offrent pas de certificats vérifiés par des institutions extérieures, c’est en fait le principal argument de vente d’edX. La plate-forme a été fondée par Harvard et le MIT en 2012 et depuis lors, elle est associée à des dizaines de noms de renommée mondiale. Les fournisseurs de cours comprennent l’Université d’Oxford, Brown, la Sorbonne et Columbia. Nous la classons comme l’une des meilleures plateformes d’apprentissage en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) actuellement disponibles, offrant (entre autres) certains des meilleurs cours de codage en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) – bien qu’elle ne soit pas en tête de liste non plus. de ces guides.

Test edX : Sujets disponibles

Avec plus de 3 000 cours proposés, il y a beaucoup de possibilités de variation. À titre de comparaison, la Shaw Academy (ouvre un nouvel onglet) n’en propose que 100. edX couvre les arts et les sciences humaines, la science, la technologie et même le droit et la médecine. Une fois que vous avez plongé dans leur offre, les cours sur l’informatique, les affaires et les communications ont tendance à dominer. En tant que plate-forme, edX peut être la meilleure solution pour les employeurs qui souhaitent perfectionner les compétences existantes de la main-d’œuvre. Bien que parcourant la section « introduction », il y a de quoi satisfaire le polymathe amateur à la recherche de quelque chose de complètement nouveau à essayer aussi. En plus des cours autonomes, edX propose également ce qu’il catégorise comme des « programmes ». Celles-ci sont constituées de plusieurs cursus regroupés qui conduisent à une qualification professionnelle. Ils vont de plus de 900 certificats professionnels (d’environ 100 $) à 13 diplômes de maîtrise (environ 10 000 $ chacun), avec beaucoup entre les deux. Les programmes sont clairement étiquetés pour qui ils conviennent le mieux (étudiants de premier cycle, par exemple, ou professionnels). C’est quelque chose qui manque à l’offre de « cours » plus générale.

Test edX : Facilité d’utilisation

C’est là que, malgré l’accès gratuit et les noms renommés, edX peine. La navigation sur le site semble parfois un peu maladroite. Il y a un manque de cohérence entre regarder à travers la structure du site en tant qu’invité ou connecté. Les clics intuitifs sur les choses ne font pas ce que vous attendez toujours d’eux.Test edX : Capture d'écran des catégories de cours(Crédit image : edX) Au niveau de la recherche, il est possible de filtrer les cours par niveau, établissement et disponibilité, mais il suffit de quelques clics pour s’y retrouver. Des cours archivés ennuyeux peuvent apparaître dans les résultats de recherche, sauf si vous les filtrez spécifiquement. Une fois que vous avez trouvé quelque chose qui semble convenir, une page de présentation décrit ce à quoi vous devez vous attendre. Bien que très claires sur la durée du cours et sur la façon dont votre apprentissage sera autodirigé, les descriptions du contenu du cours pourraient être plus utiles en termes de ce à quoi s’attendre. C’est à ce stade que la «piste d’audit» d’edX, sa voie libre, prend tout son sens. Cette « piste d’audit » vous donne accès au contenu du cours, mais à aucun des éléments interactifs du cours, tels que les devoirs notés. Vous pourrez faire défiler le contenu et évaluer assez rapidement si quelque chose vous convient ou non. C’est tout aussi bien, car la qualité du contenu des cours peut varier considérablement.

Test edX : contenu et qualité des cours

Encore une fois, l’option « essayer avant d’acheter » aide énormément ici. À partir des descriptions initiales, il peut être difficile de comprendre comment un cours sera façonné dans la pratique et pour quel niveau. Nous avons constaté que la qualité variait considérablement d’un cours à l’autre. Le cours de marketing numérique que nous avons suivi dans une université britannique était excellent. Il était bien structuré et faisait grand usage de l’interactivité pour maintenir un engagement élevé. Mais un cours sur les verbes français d’une petite institution semblait très amateur et désordonné (nous vous recommandons de consulter à la place le guide des meilleures applications et sites Web d’apprentissage du français (ouvre dans un nouvel onglet).) L’institution de vérification fait vraiment une différence dans conditions de qualité garantie. Il semble y avoir une nette distinction entre ceux qui ont une réputation de classe mondiale et ceux que vous ne reconnaissez pas du tout.

Test edX : Format d’enseignement

De courtes vidéos d’instructeurs et des questionnaires constituent l’épine dorsale de nombreux cours, dispensés en petits morceaux itératifs à faire au moment qui vous convient. Les fonctionnalités du forum de discussion vous permettent d’effectuer des tâches d’apprentissage et d’interagir avec d’autres étudiants qui suivent le cours, où qu’ils se trouvent dans le monde. Pour certains, cela peut donner l’impression de crier dans le vide, mais pour d’autres, c’est ce qui les maintient investis dans l’apprentissage. Test edX : Capture d'écran du didacticiel vidéoUne capture d’écran d’un cours de marketing numérique. (Crédit image : edX) La durée des cours varie en fonction du sujet, mais la plupart sont conçus pour être suivis sur un mois ou deux, organisés en leçons hebdomadaires – bien que si vous vouliez les consommer, vous le pouviez. Pour ceux qui suivent une piste « vérifiée » (plus à ce sujet plus tard), les tâches hebdomadaires notées vous aideront à respecter un calendrier plus raisonnable.

Test edX : audité ou vérifié

Les cours sur edX ont deux pistes, une voie gratuite appelée « audit » et l’autre payante, qu’ils appellent « vérifiée ». Heureusement pour ceux d’entre nous qui ont soif d’apprendre mais pas beaucoup d’argent, il n’y a pas beaucoup de différence entre le contenu éducatif réel sur l’un ou l’autre. Contrairement aux sites coûteux par abonnement tels que Udacity, edX vous permet d’accéder gratuitement, bien que pour une durée limitée, à du matériel d’apprentissage. Si vous avez juste envie de parfaire vos connaissances et que vous ne vous souciez pas beaucoup de suivre vos progrès ou d’obtenir un certificat, alors la voie d’audit est parfaite. Tout cet apprentissage gratuit est vraiment quelque chose de tout à fait remarquable.Test edX : Capture d'écran de l'horaire des coursL’audit vous donne accès à certains supports de cours. (Crédit image : edX) Bien entendu, l’un des principaux atouts du site est le calibre des prestataires de formation. Et pour obtenir ces qualifications vérifiées du MIT, de Harvard et de Berkley sur le CV, cela va vous coûter cher.

Test edX : coût

Ce n’est que par le biais de la piste payante («vérifiée») que vous obtiendrez le certificat faisant la différence entre vous et le prochain à être promu. Pour cela, edX demande un paiement unique qui vous donnera un accès permanent au cours, des devoirs notés qui tracent la progression et ce ticket d’or – le certificat d’achèvement vérifié. Les prix des cours varient. Pour un cours de théorie musicale du Berklee College of Music, ils voulaient 49 $. Un cours de marketing numérique sans doute plus utile via l’Université d’Édimbourg est arrivé à 199 $ et des offres de lancement sont disponibles. Ce qui équilibre cela ici, c’est la possibilité d’essayer avant d’acheter. Si vous tirez le meilleur parti de la piste d’audit et décidez ensuite à mi-parcours que vous souhaitez passer un devoir noté et obtenir un certificat à montrer à votre patron, vous avez généralement jusqu’à 10 jours avant la fin du cours pour mise à niveau. Bien sûr, c’est à vous de décider si cela en vaut la peine ou non et vous n’êtes pas obligé.

Avis edX : Avis d’utilisateurs

Nous n’avons pu repérer aucun avis d’utilisateur lorsque nous parcourions le catalogue de cours. C’est une fonctionnalité standard sur de nombreuses plateformes d’apprentissage – Udemy (s’ouvre dans un nouvel onglet) et Skillshare (s’ouvre dans un nouvel onglet) vous permettent de voir facilement les avis et les remarques des étudiants – mais il semble être absent sur edX. Vous verrez certains cours sur la plate-forme promus comme «populaires», bien que la façon dont cela est mesuré ne soit pas claire, donc cette notation pourrait bien être simplement le reflet du nombre d’étudiants inscrits.

Test edX : Est-ce que ça vaut le coup ?

edX vous permet d’accéder gratuitement à un apprentissage flexible d’institutions notables. Cela vaut-il votre temps? Ça dépend. Malgré la gamme disponible, l’amateur amateur peut avoir du mal à trouver quelque chose qui convient à son niveau et à son intérêt personnel parmi certains des contenus les plus axés sur l’entreprise. Cependant, nous pensons que c’est l’une des meilleures plateformes d’apprentissage en ligne pour les personnes qui souhaitent investir sérieusement temps dans leur propre développement. Vous pouvez essayer la version vérifiée des cours avant de vous engager dans une option de paiement. Donc, si vous souhaitez améliorer votre CV avec un certificat vérifié, vous êtes habilité à décider si vous payez ou non en fonction de votre expérience. Il n’y a pas d’abonnement, pas de liens, juste une grande transparence.