Aller au contenu

Examen du Microsoft Surface Laptop SE

Que l’élève de votre vie soit de retour en classe ou qu’il continue d’apprendre à distance, il est plus important que jamais d’avoir un bon ordinateur portable pour ses devoirs. Le Surface Laptop SE à 249 $ est la dernière tentative pour offrir exactement cela, distillant le portable phare de Microsoft dans un package plus compact, abordable et rationalisé, conçu pour que les étudiants de la maternelle à la 8e année puissent le prendre facilement.

L’ordinateur portable SE fait beaucoup de bien, avec un écran assez bon, des performances décentes et une version de Windows 11 adaptée aux étudiants dans un design compact parfait pour les trajets quotidiens en classe. Mais étant donné sa disponibilité limitée et son objectif étroit en tant qu’appareil que les éducateurs peuvent acheter pour leurs salles de classe, ce n’est pas le choix idéal pour quelqu’un qui veut à la fois faire ses devoirs et sauter dans des lieux de rencontre numériques après l’école.

Vous vous demandez si le Surface Laptop SE a du sens pour l’étudiant de votre vie ? Nous y avons travaillé pendant une semaine. Voici nos pensées.

Le Surface Laptop SE est un ordinateur portable décent et abordable pour les enseignants de la maternelle à la huitième année qui cherchent à équiper leur classe d’ordinateurs, mais les utilisateurs individuels sont mieux lotis avec un Chromebook ou un ordinateur portable Windows bon marché traditionnel comme le Surface Go 3.

« Wow, cette chose est adorable. » C’était ma première pensée lors du déballage du Surface Laptop SE, qui est une version plus compacte et basique de l’excellente série Surface Laptop de Microsoft. Le design tout blanc de l’ordinateur portable est simple et élégant, et il semble robuste pour une machine principalement en plastique. J’aime particulièrement la légèreté de cet ordinateur portable de 11 pouces à seulement 2,45 livres – parfait pour jeter dans un sac sur le chemin de l’école ou traîner rapidement entre les pièces quand il est temps de faire ses devoirs. Et bien que le clavier ne soit pas aussi rapide que celui du Surface Laptop 4, plus cher, je me suis finalement senti à l’aise de taper dessus pendant des heures.

Normalement, je ne louerais pas un ordinateur portable pour n’avoir que deux ports, mais le Surface Laptop SE a juste les bonnes connexions pour la plupart des jeunes étudiants. Vous disposez d’un port USB-C (idéal pour les accessoires modernes et les disques de stockage) et d’un port USB-A pour vous connecter à la grande majorité des souris, claviers et webcams que vous pouvez avoir chez vous ou en classe. La plupart des ordinateurs portables haut de gamme ont depuis longtemps abandonné l’USB-A, mais c’est un port intéressant pour les accessoires hérités, et particulièrement utile sur un ordinateur portable destiné à l’école. Il y a aussi une prise casque pour sauter sur un cours Zoom ou regarder une présentation avec un minimum de distraction.

L’écran, les haut-parleurs et les performances sont juste assez bons

L’écran LCD de 11,6 pouces du Surface Laptop SE ne va épater personne avec sa faible résolution de 1366 x 768 – en particulier avec ces énormes cadres – mais il est plus que réparable compte tenu de l’objectif et du prix de l’ordinateur portable. Une vidéo de nature 8K avait l’air décemment détaillée sur le petit écran de Microsoft, et les oranges et les verts de divers animaux sauvages et feuillages étaient suffisamment vibrants. Les haut-parleurs stéréo orientés vers le bas de l’ordinateur portable SE étaient suffisants, produisant un son qui n’était pas très fort mais suffisamment clair pour me permettre de profiter de ma liste de lecture musicale quotidienne ou d’entendre mes collègues lors d’un appel vidéo.

On peut en dire autant des performances du Laptop SE, qui conviennent parfaitement à une machine conçue pour les travaux scolaires légers. Le processeur Intel Celeron N4120 du SE n’est pas conçu pour gérer le multitâche lourd ou le montage vidéo intensif, et même lors d’une utilisation de base, j’ai remarqué une certaine lenteur et des bégaiements lors du saut entre les onglets Google Chrome ou du changement d’application en mode multitâche. Mais le Laptop SE était largement fiable pour ma routine quotidienne d’écriture dans Google Docs, de vérification des e-mails et d’envoi de messages Slack, et ceux qui recherchent quelque chose pour faire leurs devoirs ou sauter sur des sessions d’apprentissage à distance devraient être parfaits.

Le Surface Laptop SE exécute Windows 11 SE, une version simplifiée de Windows 11 conçue pour éliminer les distractions tout en étant plus facile à utiliser pour les jeunes étudiants. Par exemple, le menu Démarrer de Windows n’affiche que jusqu’à quatre applications recommandées à la fois, afin de ne pas submerger les étudiants de choix. De nombreuses applications s’ouvrent en mode plein écran par défaut pour offrir aux étudiants la meilleure expérience de visionnage possible, et comme tous les enfants ne sont pas des experts en multitâche (et aussi parce que l’écran de l’ordinateur portable SE est minuscule), la fonction Windows Snap vous permet uniquement de diviser l’écran entre jusqu’à deux applications à la fois. Mon unité d’examen de l’ordinateur portable étudiant de Microsoft était préchargée avec les éléments essentiels de Microsoft Office comme Word et PowerPoint ainsi que quelques extras comme Minecraft: Education Edition et Zoom, qui semblent tous utiles pour un jeune utilisateur se connectant en classe tous les jours.

Windows 11 SE n’est certainement pas le système d’exploitation pour moi — en raison des autorisations strictes mises en place sur mon appareil, je ne pouvais pas télécharger les applications tierces que j’utilise quotidiennement, notamment Slack, Spotify et Discord (même si j’ai pu utiliser ces services sur un navigateur Web). Bien que ce soit gênant pour moi, cela est tout à fait logique pour l’éducateur (ou le parent) qui souhaite restreindre ce que ses élèves peuvent télécharger afin de réduire au minimum les distractions et de protéger les jeunes utilisateurs des contenus potentiellement inappropriés ou nuisibles.

Seuls les administrateurs informatiques peuvent télécharger des applications sur le Surface Laptop SE, et l’ordinateur portable est conçu pour obtenir des mises à jour automatiques en dehors des heures de classe via Intune for Education de Microsoft. Il est également conçu pour être facilement réparable, avec un panneau inférieur que vous pouvez retirer pour remplacer les composants après avoir retiré une poignée de vis avec un tournevis. Ainsi, bien que le Laptop SE ne soit certainement pas conçu pour un usage personnel typique, les éducateurs à la recherche de quelque chose qu’ils peuvent facilement gérer pour leurs élèves peuvent trouver beaucoup à aimer sur l’ordinateur portable étudiant de Microsoft.

La webcam et la durée de vie de la batterie ne sont pas excellentes

Je ne m’attendais pas à une excellente webcam d’un ordinateur portable à 249 $ (diable, même les caméras de certains modèles de plus de 1 000 $ sont mauvaises), mais compte tenu de la prévalence de l’apprentissage à distance, je dois appeler le tireur chétif de 1 mégapixel de l’ordinateur portable SE . Alors que je passais un appel vidéo sans me plaindre, les photos que j’ai capturées sur l’ordinateur portable de Microsoft étaient extrêmement pixélisées et soufflées. Cela fera le travail pour les enregistrements de base, mais si vous ou votre étudiant voulez avoir l’air aussi clair que possible pendant les sessions virtuelles, vous feriez mieux de brancher l’un de nos choix pour les meilleures webcams.

Microsoft promet jusqu’à 16 heures d’autonomie sur le Surface Laptop SE, mais l’ordinateur portable a été bien en deçà lors de mes tests. Cet ordinateur portable abordable a fonctionné après environ six heures d’utilisation quotidienne typique, qui comprenait le saut entre quelques dizaines d’onglets Chrome et un appel vidéo de 30 minutes, ce dernier semblant être très dur pour la batterie du système. Cela pourrait suffire à permettre aux jeunes élèves de passer une journée d’école complète, mais pour tous les autres, je recommanderais de garder le chargeur à portée de main lorsque vous êtes sur la route.

Le Surface Laptop SE et sa version unique de Windows sont idéaux pour une salle de classe contrôlée, mais ce n’est certainement pas un ordinateur portable que vous achèterez sur étagère pour un enfant. En fait, vous ne pouvez pas – la seule façon d’acheter cet ordinateur portable est de contacter un spécialiste Microsoft Education ou de contacter un revendeur agréé Microsoft et de déterminer le nombre d’unités dont vous aurez besoin pour votre école.

Ceux qui veulent quelque chose qui peut être facilement acheté pour un individu et utilisé à la fois pour les travaux scolaires et les loisirs personnels sont mieux lotis avec un Chromebook comme le Lenovo Chromebook Duet ou une machine Windows à part entière comme la Surface Go 3. Mieux encore, les deux les appareils servent également de tablettes pour dessiner et prendre des notes.

Si vous êtes dans le créneau très spécifique auquel le Surface Laptop SE est destiné – les éducateurs à la recherche d’un ensemble abordable d’ordinateurs portables pour leur classe – il y a beaucoup à aimer dans cet ordinateur portable uniquement axé sur les étudiants. Son écran, ses performances et son clavier sont parfaitement adaptés aux élèves de la maternelle à la 8e année, et il offre une version simplifiée de Windows 11 qui propose des versions complètes et sans compromis d’applications telles que Word et PowerPoint (plutôt que les versions Web que vous devrez utiliser sur un Chromebook).

Mais à moins que vous n’achetiez en gros pour une entreprise, le Surface Laptop SE n’est pas pour vous, et il existe de nombreuses options valables à moins de 300 $ pour ceux qui veulent acheter à l’étudiant de leur vie un travail polyvalent fiable et machine à jouer. Si vous aimez utiliser principalement les services Google et les applications Android, le Lenovo Chromebook Duet à 299 $ est l’un des meilleurs Chromebooks que nous ayons testés. Et si vous êtes prêt à payer un peu plus pour une expérience Windows complète et sans restriction, avec une meilleure autonomie de la batterie et une meilleure qualité de caméra, le Surface Go 3 à 399 $ vous servira mieux.

 

 

Écran LCD 11,6 pouces 1366 x 768

Écran tactile 10,5 pouces 1920 x 1280 PixelSense

Écran tactile IPS 10,1 pouces 1920 x 1200

Processeur

Intel Celeron N4020 / N4120

Intel Pentium Gold 6500Y / Intel Core i3-10100&

MediaTek Helio P60T

Mémoire

4 Go/8 Go

4 Go/8 Go

4 Go

Stockage

64 Go/128 Go

64 Go/128 Go

64 Go

Ports

USB-C, USB-A, prise casque

USB-C, lecteur de carte MicroSDXC, Surface Connect, prise casque

USB-C

Dimensions

11,17 x 7,6 x 0,7 pouces; 2,45 livres

9,65 x 6,9 x 0,33 pouces; 1,2 livres

9,64 x 6,66 x 0,71 pouces; 2,03 livres

Logiciel

Windows 11 SE

Windows 11 Famille (mode S)

Système d’exploitation Chrome

Webcam

1 mégapixel 720p

Caméra frontale 5 mégapixels 1080p avec Windows Hello ; Caméra arrière de 8 mégapixels

Caméra frontale de 2 mégapixels ; Caméra arrière de 8 mégapixels

Prix

 

249,99 $

 

399,99 $

 

249,99 $