Aller au contenu

Forme d’onde Test gratuite |

Waveform Free review

Waveform Free, de Tracktion, est une DAW totalement gratuite mais complète qui permet la création musicale, la construction de rythmes et le mixage au niveau des producteurs passionnés. En fait, cela pourrait être utilisé par des professionnels – c’est seulement que Tracktion propose également un niveau Waveform Pro, que ce n’est pas classé comme assez bon pour cela. En réalité, cela pourrait bien être le meilleur DAW gratuit au monde, c’est pourquoi il figure en tête de notre liste des meilleurs logiciels de création de rythmes (ouvre dans un nouvel onglet). Il offre de nombreuses fonctionnalités que vous attendez d’un modèle payant. En fait, Tracktion vient tout juste de changer son offre de forme d’onde, passant d’un DAW professionnel à celui de cette version gratuite. Outre certaines fonctionnalités de plug-in et des méthodes de travail personnelles auxquelles vous pouvez vous accrocher, cela offre tout ce dont la plupart des producteurs pourraient avoir besoin, mais gratuitement.

Sans forme d’onde : fonctionnalités

Waveform Free est une DAW disponible pour Mac et PC ainsi que pour Ubuntu, pour tous les fans de Raspberry Pi. L’interface vectorielle est propre et minimale, ce qui permet le développement multiplateforme ainsi que la personnalisation, facilement. Changez les thèmes, les couleurs, les onglets, redimensionnez les fenêtres, déplacez, aplatissez et ancrez – il y a beaucoup à jouer avec. Tout se fait via un gestionnaire de fenêtres facile à utiliser. Il existe des préréglages, mais ceux-ci ne sont disponibles que sur la version payante. Il n’y a pas de limite de piste artificielle. C’est un gros problème pour un DAW gratuit, donnant une liberté totale pour travailler sur des pistes et des rythmes complexes.Sans forme d'onde(Crédit image : Tracktion) Le suivi audio complet est ici avec des options d’échantillonnage et de débit binaire très élevées qui aident à faire des pistes non seulement à l’épreuve du temps mais aussi assez bonnes pour les producteurs. Le 4OSC est un synthétiseur soustractif puissant qui utilise très peu de puissance de traitement et offre une interface utilisateur simple à utiliser. Le nom révèle le fait qu’il offre quatre oscillateurs. Vous bénéficiez également d’une modulation flexible, d’une sélection de filtres et d’effets intégrés ainsi que de la compatibilité MPE. Le Micro Drum Sampler est une autre fonctionnalité intéressante vous permettant de créer des kits rapidement et facilement avec une interface glisser-déposer. Il y a un apprentissage MIDI pour une affectation rapide à des contrôleurs externes et il fonctionne avec des clips de pas MIDI pour un mouvement direct dans les arrangements.

Sans forme d’onde : performances

Il y a un suivi audio complet dans Waveform Free avec un gestionnaire de plug-ins, des raccourcis clavier, des surfaces de contrôle, des accords prédéfinis et bien d’autres encore. Tout cela est facilement accessible via la section principale des paramètres. Les menus principaux eux-mêmes se trouvent dans le coin inférieur gauche tandis que le coin inférieur droit abrite le panneau de transport principal, les modes d’enregistrement, la sortie principale et d’autres paramètres du projet. Bien que cela puisse être réduit dans une barre d’outils plus petite, vous ne pouvez pas la détacher ou la déplacer – ce n’est pas grave mais mérite d’être mentionné.Sans forme d'onde(Crédit image : Tracktion) Les instruments de synthé et d’échantillonneur de batterie sont livrés avec le logiciel en standard et sont faciles à utiliser et sonnent bien. Avec la prise en charge de plugins tiers, cela vous donne une liberté énorme et grâce au sandboxing intégré, vous n’avez pas à vous soucier des bogues qui plantent le projet. L’automatisation complète est une bonne idée pour une DAW gratuite comme celle-ci. Tout comme l’inclusion de l’éditeur MIDI complet, de la prise en charge du timecode, des sous-mixeurs, des modificateurs, du rendu et d’une myriade d’options d’exportation. Si vous voulez des choses comme une piste d’arrangeur, des macros de plug-in et un support vidéo, vous devrez débourser pour la version payante.

Devriez-vous acheter Waveform Free ?

Waveform Free est l’un des meilleurs, sinon le meilleur DAW gratuit à utiliser. Il n’offre aucune limite artificielle, une fonctionnalité de plug-in tiers et une interface simplifiée facile à démarrer mais également suffisamment complexe pour répondre aux besoins des utilisateurs professionnels. Mis à part l’incapacité de flotter le transport, cela a très peu à appeler un inconvénient.