Aller au contenu

Le Surface Duo obtient le bon matériel, mais le logiciel est toujours en cours

Pliables. Doubles écrans. Appareils multimodes. Peu importe comment vous voulez les appeler, une chose est claire : l’avenir du mobile semble être plus d’écrans.

Nous avons vu différentes approches. Samsung est resté fidèle à son écran véritablement pliable, comme nous l’avons vu sur les Z Flip, Z Flip 5G, Galaxy Fold et Z Fold 2. LG propose son accessoire à double écran, qui est un étui qui apporte un écran séparé.

Et puis il y a Microsoft, qui a le Surface Duo, qui entre fermement sur ce marché avec un appareil à double écran conçu pour la productivité.

Après plus de deux semaines avec le Surface Duo, eh bien, la couleur nous a impressionnés. Non seulement c’est l’un des appareils les plus uniques de 2020, mais il possède certaines des meilleures astuces matérielles et de conception de tous les appareils que nous ayons jamais testés.

À 1 399,99 $ débloqué pour 128 Go de stockage ou 1 499,99 $ pour 256 Go, ce n’est pas pour tout le monde. C’est à l’échelon supérieur des smartphones et, par coïncidence, à l’extrémité inférieure des pliables.

Mais plongeons dans le Surface Duo, en commençant par son design.

Qu’est-ce qui donne à un téléphone ou à tout autre appareil la possibilité de se plier ? Eh bien, c’est la charnière, et c’est probablement la caractéristique la plus importante de tout appareil pliable ou à double écran. Les charnières ne sont pas nouvelles pour l’équipe Surface, et comme il ne s’agit pas d’un écran monobloc, la formule est moins complexe qu’un Galaxy Z Fold 2. L’écran ne se plie pas ou ne se plie pas ; au lieu de cela, vous ouvrez le Surface Duo et voyez deux écrans PixelSense AMOLED de 5,6 pouces séparés avec une résolution de 1800 x 1350 et 401 pixels par pouce définis dans un rapport d’aspect de 4: 3, qui offrent ensemble un écran PixelSense Fusion de 8,1 pouces avec un 2700 Résolution x 1800 et 401 pixels par pouce définis dans un rapport d’aspect de 3:2.

Nous aborderons l’affichage et discuterons du logiciel plus tard. Deux charnières permettent une rotation à 360 degrés des deux écrans. Ce n’est pas seulement mécanique, mais il y a des fils pour maintenir le Surface Duo en marche et assurer la synchronisation et la précision des pixels entre les côtés gauche et droit.

La charnière se sent sans effort. Vous n’avez pas besoin de pousser fort et il réagit à toutes les directions dont vous avez besoin, mais il a également la capacité de s’arrêter en un rien de temps et de tenir. Comme le Yoga original de Lenovo qui livrait le multimode aux ordinateurs portables Windows, le Duo prend en charge différents modes.

Vous pouvez l’installer à la manière d’une tente pour regarder du contenu sur l’un des écrans ou pour passer un appel vidéo sur une plateforme comme Duo, Teams ou Skype. Vous pouvez retourner un écran à l’arrière de l’autre pour utiliser l’appareil photo ou une expérience téléphonique à une main, ou le positionner comme un ordinateur portable.

Mais le fait est qu’il est facile et sans effort de trouver la position que vous souhaitez. Il n’y a pas non plus de bruit de craquement dérangeant lors de l’ouverture ou de la fermeture, comme nous l’avons entendu sur le Razr, et il n’y a pas de bosse, de divot ou de pli. Au contraire, il y a un espace entre les écrans qui sert également de frontière entre deux applications.

La conception des matériaux est au niveau suivant. C’est du verre tout autour avec Corning Gorilla Glass spécifiquement sur le devant. C’est du verre plein sur un pliable et quelque chose que Samsung ne peut pas égaler. La partie charnière au milieu est en acier inoxydable argenté et les panneaux de verre extérieurs ont une finition Glacier qui est d’un blanc doux. L’avant du téléphone a un petit carré argenté et miroir avec le logo Microsoft au centre. Il y a un port USB-C en bas, qui se trouve techniquement en bas de l’écran droit. Le côté droit de l’écran droit dispose également d’un capteur d’empreintes digitales, d’un bouton d’alimentation et d’une bascule de volume.

Le Surface Duo est livré avec un étui de pare-chocs Glacier assorti qui se fixe avec un adhésif sur le côté. C’est un petit pare-chocs qui se fixe sur les côtés et est fabriqué à partir d’un matériau caoutchouteux. Nous pensons que c’est principalement ici pour la protection, et si vous n’aimez pas la couleur, Microsoft publiera éventuellement d’autres options de couleur.

Il y a aussi quelque chose à dire sur l’absence d’écran à l’avant. Nous avons qualifié le Duo de carnet Moleskine, et la façon de l’utiliser est assez similaire. Vous devez ouvrir physiquement l’appareil pour interagir avec lui, ce qui permet une plus grande déconnexion de la technologie et vous permet de le pousser sur le côté.

Et comme un Moleskine, vous pouvez coupler le Surface Duo avec un stylet Surface. Nous l’avons essayé avec le stylet Surface Slim, et même s’il ne s’agissait pas d’une fonctionnalité pure, vous pouvez fixer magnétiquement le stylet à l’avant ou à l’arrière du Duo. Les aimants utilisés ici ne sont pas conçus pour cela — ils sont là pour aider à garder le téléphone fermé — mais cela ne fait pas de mal au Duo de l’utiliser de cette façon.

Surface Duo exécute Android 10 avec des personnalisations de Microsoft sous le capot. Nous avons également reçu une première version de la mise à jour logicielle du jour 1 — elle sera déployée auprès des clients le 10 septembre.

Si vous avez déjà utilisé Android dans le passé, cela ne vous semblera pas familier. Lors de la configuration, vous aurez un aperçu des deux écrans, car il peut télécharger une mise à jour ou un réseau de configuration sur le côté gauche et vous connecter sur la droite. Une fois que vous avez terminé, vous verrez vos écrans d’accueil.

La barre de recherche de l’assistant Google est à l’avant et au centre au-dessus d’une horloge et d’un widget météo, gracieuseté de Microsoft, et il y a un dock d’applications en bas. Il couvre les deux écrans lorsqu’il est ouvert, avec trois applications de chaque côté. Cependant, vous pouvez facilement en installer six sur un côté si vous le souhaitez. Vous remarquerez un mélange d’applications Microsoft et Google prêtes à l’emploi. Et il existe un lien étroit avec les services 365 de Microsoft. Outlook, OneNote, Edge, Teams, OneDrive, Office, Bing, LinkedIn, Skype, To Do, News, Authenticator, Company Portal et le clavier Microsoft SwiftKey sont tous là. L’assortiment habituel d’applications Google est également présent : PlayStore, Google, Chrome, Gmail, Maps, YouTube, Drive, Duo et bien d’autres.

Cela montre qu’il s’agit d’une expérience combinée, une intégration profonde de Microsoft à travers une version personnalisée d’Android. On peut dire, cependant, que l’un des plus grands ajouts logiciels sont les groupes d’applications, essentiellement un mini dossier de deux applications – une à gauche et une à droite – qui s’ouvriront automatiquement ensemble.

Lorsque nous nous réveillons pour la première fois, nous pouvons plonger dans les e-mails et Twitter, ce qui nous permet de trier ou de gérer rapidement toutes les demandes urgentes qui auraient pu arriver pendant notre sommeil tout en rattrapant le monde en constante évolution. Nous appelons ce briefing du matin, et vous avez la possibilité d’en faire autant que vous le souhaitez (et de les appeler comme vous le souhaitez). Nous avons également apprécié la combinaison de Slack à gauche et d’Outlook à droite. C’était juste comme une centrale électrique.

Et c’est une vue unique sur le multitâche à coup sûr. Vous pouvez ouvrir un groupe d’applications et plonger directement dans un environnement actuel auquel vous vous attendez. Si vous êtes plus à la volée, disons que vous commencez avec des messages sur la gauche mais que vous ouvrez une page Web, vous pouvez l’ouvrir sur la droite, de cette façon, cela ne vous fait pas sortir d’une application. Comme le dirait Panos Panay, Chief Product Officer de Microsoft, cela vous permet de rester dans votre flux. Nous l’appellerions pratique. Contrairement à l’iPhone, qui traiterait cette demande en bloquant les messages et en ouvrant votre navigateur Web, cela ne vous laisse pas perdre le fil de vos pensées.

Microsoft promet également des mises à jour mensuelles du Surface Duo pour éliminer les bogues et améliorer l’expérience. C’est nécessaire; c’est un produit de première génération, il faut donc s’attendre à quelques ratés.

Le Surface Duo est alimenté par une plate-forme mobile Qualcomm Snapdragon 855 avec 6 Go de RAM. Il fonctionne bien avec un éventail d’applications que nous avons exécutées. Les choses ne sont pas aussi instantanées que sur le Note 20 Ultra, mais Slack, Outlook, Gmail, Edge, Facebook, Twitter, Chartbeat, Trello, TikTok, Amazon, Kindle, , Chrome et d’innombrables autres ont fonctionné sans problème. Nous avons rarement rencontré des problèmes avec les performances de l’application.

Il y a quelques cas où les applications, en particulier celles en streaming comme Netflix, exécutées d’un côté s’interrompent lorsque vous utilisez également le côté droit. Nous espérons que les développeurs d’applications mettront à jour les applications pour qu’elles fonctionnent sur des appareils comme le Duo. Mais cela fait partie de la montée ici. Microsoft et l’équipe Surface peuvent mettre à jour les gestes et le noyau Android, en plus de ses applications pour le Duo, mais de nombreuses autres optimisations incombent à des développeurs tiers. La patience sera de mise.

Et comme il n’y a pas d’affichage à l’avant, vous sentirez le Duo vibrer ou faire du bruit avec les notifications, mais vous devez l’ouvrir pour voir ce qui se passe. Si vous ouvrez légèrement l’écran, une vue Peek apparaîtra pour vous montrer la date et l’heure, mais cela ne fait pas grand-chose pour nous. Nous avons constaté que le capteur d’empreintes digitales sur le côté était également assez réactif. Cela a facilité le déverrouillage tout en dépliant le Duo et en sautant dedans.

Lorsque vous n’avez qu’un seul écran en cours d’utilisation — un exemple de base est lorsqu’il est plié — vous faites un tapotement à deux doigts pour changer l’affichage qui est allumé. Pratique si vous les avez tous les deux repliés et que vous souhaitez basculer entre le côté gauche ou le côté droit. Nous avons eu des ralentissements notables dans ce domaine et espérons qu’un correctif est à venir. Il peut également y avoir un petit ralentissement lors de la rotation de l’appareil ou du changement d’orientation. (Conseil de pro : assurez-vous que la rotation automatique est activée.)

L’autre mode – tenant un écran à plat et l’autre verticalement avec le Duo à un angle de 90 degrés – ressemblait à un ordinateur portable et était formidable pour répondre aux e-mails et écrire du contenu.

Vous ne devriez pas acheter le Surface Duo pour la photographie. D’après la fiche technique seule, il n’a qu’un seul appareil photo adaptatif de 11 mégapixels qui est logé au-dessus de l’écran gauche. Nous aimons croire qu’il fait de son mieux, et bien qu’il fonctionne pour les appels vidéo, ce n’est pas une joie pour la photographie et la capture vidéo.

Nous avons rencontré des vitesses d’obturation lentes et des fois où il n’a pas réussi à prendre une photo ou à capturer une vidéo. Et lorsque nous demandons au Duo de prendre une photo, les résultats varient, comme vous pouvez le constater à partir des exemples de photos ci-dessous. Au zoo de Central Park à New York, il était difficile d’obtenir une photo claire avec des détails et des équilibres d’éclairage corrects. Le zoom a donné des photos assez floues.

Vous ne trouverez pas non plus de nombreux modes de prise de vue, et honnêtement, ce n’est pas grave, nous souhaitons juste que l’appareil photo fonctionne mieux. Pour les appels vidéo, cela fonctionne très bien, et dans ceux-ci, il peut se concentrer sur votre visage et fournir les bonnes couleurs. Le mode Portrait, lorsqu’il est en mode selfie ou extérieur, utilise un effet de flou agressif, mais vous obtenez un regard clair sur le visage ou le sujet.

Malheureusement, même après deux semaines, nous ne pouvons toujours pas appeler cela un bon appareil photo. Le Duo prendra parfois un bon coup et d’autres fois nous nous gratterons la tête. Nous continuerons à le tester, mais nous ne sommes pas sûrs de ce qui peut être changé à partir du logiciel seul.

Enfin, juste en écho ci-dessus, faire en sorte que l’appareil photo s’affiche sur le bon écran lorsqu’il est plié peut prendre un certain temps et il est difficile de prendre rapidement une photo.

Étant donné que nous avons reçu la première mise à jour logicielle peu de temps avant la publication de cette test, nous exécutons toujours notre test complet de batterie sur le Surface Duo. Avec cela, nous téléchargeons une vidéo 4K et réglons le volume à 50 % tout en réglant la luminosité de l’écran à 50 % et en engageant le mode avion. Nous jouons la vidéo en boucle jusqu’à ce que l’appareil meure.

À l’intérieur du Surface Duo se trouve une double batterie de 3577 mAh ; les cellules sont réparties entre les côtés gauche et droit de l’appareil. Tout revient à la quantité folle de détails payés à la conception matérielle et à l’ingénierie interne. Microsoft inclut un chargeur rapide de 18 watts avec un long câble USB-C vers USB-C dans la boîte.

Notamment, cependant, le Surface Duo ne prend en charge aucun type de chargement sans fil, vous devrez donc le brancher. Mais heureusement, la durée de vie de la batterie a été solide. Nous avons passé en moyenne six à huit heures d’écran et cela a pu durer une journée. Mais si vous prévoyez des tâches intenses, apportez ce chargeur.

Le Surface Duo est incroyablement pratique. C’est aussi clairement un appareil de première génération avec des bogues qui doivent être éliminés.

Mais pour 1 399 $, vous obtenez la meilleure charnière que nous ayons jamais testée sur un appareil pliable et mobile, idéal pour la productivité. Nous aimons vraiment la nature d’utiliser deux applications à la fois côte à côte et de couvrir une application pour remplir les deux écrans.

Ce n’est pas un appareil pour tout le monde, mais il est clair que Microsoft est sur quelque chose de grand ici. Pour les premiers utilisateurs ou ceux vendus sur la productivité, le Duo a beaucoup de sens et mérite un long regard. Soyez juste prêt à rencontrer des bugs en cours de route et ne placez pas la barre haute pour la caméra.