Aller au contenu

Test d’Ableton Live 10 |

Ableton Live 10 review

Ableton Live 10 est un DAW très puissant qui fait tout à partir de zéro avec beaucoup de sons intégrés et la possibilité de créer vos propres rythmes. Il existe un Standard Live 10 et un Suite Live 10, la différence étant que ce dernier a plus de sons et de périphériques embarqués ainsi que Max intégré dans Suite. La présentation graphique de Live 10 est attrayante tout en offrant une disposition très utile qui tire le meilleur parti utilisation de l’espace d’écran qu’il occupe. Le codage couleur sur la plate-forme facilite l’utilisation en un coup d’œil, permettant un flux de travail rapide. Il y a beaucoup de nouvelles fonctionnalités dans cette version, qui fait suite à la sortie de Live 9 il y a plus de quatre ans. Oui, il y a eu des mises à jour entre les deux, mais cela représente un bond en avant. C’est certainement suffisant pour gagner une place parmi nos meilleurs logiciels de création de rythmes (s’ouvre dans un nouvel onglet).

Ableton Live 10 : Fonctionnalités

Ableton Live 10 dispose d’un système très performant qui offre une grande complexité tout en restant intuitif à utiliser grâce à une interface claire et bien conçue. Les années d’expérience qui ont été nécessaires pour arriver à cette version de Live sont assez claires dès le départ. Le nouveau panneau Collections, en haut du navigateur, comprend sept dossiers de filtres à code couleur dans lesquels vous pouvez placer n’importe quoi, des échantillons et appareils aux projets et préréglages, le tout pour un accès rapide. Une fonctionnalité de personnalisation intéressante qui peut aider à l’organisation et accélérer le flux de travail. (Crédit image : Ableton) Le synthé Wavetable est un nouvel outil puissant qui offre deux oscillateurs à table d’ondes, un sous-oscillateur, deux filtres LFO et enveloppes, ainsi que la possibilité d’étendre son interface utilisateur dans la fenêtre principale pour plus de facilité. Echo est une autre fonctionnalité remarquable qui offre les modes Stéréo, Ping Pong et Mid/Side avec un décalage indépendant des deux canaux jusqu’à 33 % dans les deux sens pour vous offrir un son stéréo large et dramatique, si vous en avez besoin. Les autres caractéristiques incluent des filtres passe-bas et passe-haut, une distorsion, une réverbération et un graphique pour tout montrer clairement pour un timing de retard clair et un retour facile.Drum Buss offre un processeur de batterie de style analogique qui combine une compression fixe, une distorsion et des zones séparées pour faire exploser les hauts médiums et articles de kit bas de gamme. Le bouton Boom offre un contrôle de traitement bas de gamme tandis que le contrôle Decay étend la longueur pour changer de tonalité. Certes, il n’y a pas de compresseur, mais le rendu sonore reste superbe.

Ableton Live 10 : Performances

La grande fonctionnalité de performance qui en vaut vraiment la peine est la fonction Capture. Ceci enregistre constamment à partir de toutes les entrées MIDI directement sur toutes les pistes, même lorsque la lecture est arrêtée. Cela signifie que vous pouvez appuyer sur le bouton Capturer pour créer un clip MIDI de tout ce que vous avez récemment joué. Tout cela signifie que vous n’avez plus à vous soucier de l’enregistrement et, plus important encore, de ne pas enregistrer, car vous ne faites que jouer et travailler cette partie par la suite. Simple.Ableton Live 10(Crédit image : Ableton) La vue Arrangement est maintenant super propre, avec des voies d’automatisation et des menus de sélection masqués par défaut. Créez un point d’arrêt en double-cliquant sur une bande d’automatisation dans l’Enveloppe de l’Arrangement ou du Clip, puis ces points d’arrêt s’aligneront automatiquement sur la grille horizontale lorsqu’ils seront glissés. Il existe également une contrainte verticale facultative. Les poignées de fondu sont utiles car elles vous permettent d’ajuster rapidement les longueurs de fondu à partir des deux extrémités où placer la souris sur le point d’arrêt de l’enveloppe d’automatisation affichera une fenêtre contextuelle de sa valeur. Nous avons apprécié l’ajout de la molette de la souris ou du défilement du trackpad pour effectuer un zoom avant et arrière rapide. Cela peut sembler une petite chose, mais si vous considérez que cela vous permet d’en ajouter plus sur un seul écran et de zoomer et dézoomer, cela augmente considérablement votre espace de travail.

Devriez-vous acheter Ableton Live 10 ?

Ableton Live 10 représente une énorme mise à jour du programme DAW qui ajoute certains des meilleurs ajouts de construction de rythmes et d’interfaces super conviviales à ce jour. Cela justifie plus que son prix et offre de multiples options, y compris un essai gratuit, au moment de la publication, pour ceux qui découvrent le programme. Ce n’est pas le plus facile à utiliser, cependant, et s’adresse aux professionnels. Mais avec de nombreux conseils en ligne, c’est un excellent moyen de travailler avec de l’audio de toute sorte.