Aller au contenu

Test de Google Chrome |

Examen de Google Chrome |  Les dix meilleurs avis

C’est bien d’être le roi, et Google Chrome est sans aucun doute le roi des navigateurs Web en termes de popularité, Google Chrome détenant actuellement une part de marché stupéfiante de 61 %, selon le site Web de statistiques Internet W3counter (ouvre dans un nouvel onglet) . Mais être le plus populaire ne signifie pas nécessairement que Google Chrome fait partie des meilleurs navigateurs Web (s’ouvre dans un nouvel onglet). Alors, à quel point Google Chrome est-il bon de nos jours ? Mérite-t-il encore son trône ? Bref, oui… À peu près. Chrome est devenu le choix par défaut de tant de personnes au cours des dix dernières années, car il était bien meilleur que la concurrence. Internet Explorer était une blague et Mozilla Firefox (ouvre dans un nouvel onglet) était devenu une machine à manger de la RAM. Mais de nos jours, les alternatives sont beaucoup plus intéressantes. Microsoft Edge (s’ouvre dans un nouvel onglet) (qui est maintenant construit en utilisant le même cadre que Chrome) est une énorme amélioration sur Internet Explorer, et des parvenus comme Brave donnent également à Chrome une course pour son argent. Malgré cela, Chrome est toujours un fantastique navigateur Web avec un grand ensemble de fonctionnalités, un design minimaliste et une tonne d’extensions pour vous permettre de personnaliser votre expérience.

Test de Google Chrome : installation et configuration

La première étape de la configuration de Google Chrome consiste à télécharger le programme d’installation, qui peut être facilement trouvé sur le site Web de Google. Cliquez sur le lien et il vous sera demandé si vous souhaitez exécuter ou enregistrer le programme. Choisissez l’option de sauvegarde lorsque vous y êtes invité et enregistrez-la dans le dossier de votre choix (par défaut, elle ira dans votre dossier de téléchargements.) Google Chrome(Crédit image : Future) Une fois téléchargé, lancez le programme d’installation. Le programme d’installation s’exécutera automatiquement et vous n’aurez rien à faire, alors laissez-le quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit terminé. Une fois terminé, Google Chrome s’ouvrira automatiquement et vous devriez également voir une icône sur votre bureau. Il s’agit d’un processus d’installation aussi simple que jamais, donc aucun défaut ici. Le navigateur Google Chrome récemment ouvert vous offrira désormais la possibilité de personnaliser votre expérience. Vous n’êtes pas obligé de le faire maintenant, mais nous vous le recommandons vivement.

Test de Google Chrome : interface utilisateur

L’une des principales raisons du succès de Google Chrome au cours de la dernière décennie est son interface utilisateur simple et claire. La page d’accueil par défaut pour les nouveaux onglets de Google Chrome est, sans surprise, Google. Cela signifie que vous avez un accès facile au meilleur moteur de recherche au monde. La plupart des autres options et fonctionnalités de Google Chrome sont cachées dans les menus, car Chrome s’efforce de réduire l’encombrement au minimum absolu. Si vous avez besoin de trouver les paramètres et menus d’options, ils se trouvent dans un menu déroulant dans le coin supérieur droit (l’icône des trois points). Au-delà de cela, vous pouvez voir toutes les pages Web mises en signet que vous avez enregistrées au bas de la superposition, juste en dessous de la barre d’adresse Web. En dehors de cela, tout ce que vous verrez, ce sont quelques logos pour tous les modules complémentaires ou extensions que vous avez installés (comme un bloqueur de publicités) et l’icône de votre compte Google si vous êtes connecté.Google Chrome(Crédit image : Future) Dans l’ensemble, nous aimons l’apparence simpliste de Google Chrome. Le manque d’icônes évidentes pour certaines choses signifie que les nouveaux utilisateurs auront du mal à trouver certaines options au début, mais en même temps, ils ne seront pas submergés par des centaines de boutons sans aucune idée de ce qu’ils font.

Test de Google Chrome : fonctionnalités

Google Chrome fait tout ce que vous pourriez souhaiter qu’un navigateur Web fasse, et il le fait rapidement et efficacement. Vous pouvez saisir directement des adresses de pages Web dans la barre d’adresse, mais vous pouvez également l’utiliser comme barre de recherche, ce qui signifie que vous n’avez pas à naviguer vers la page d’accueil de Google chaque fois que vous avez besoin de rechercher quelque chose. Vous pouvez avoir plusieurs les pages web s’ouvrent instantanément grâce au système d’onglets. Les onglets sont affichés en haut de l’écran et vous pouvez vous déplacer entre eux en cliquant simplement sur l’onglet vers lequel vous souhaitez basculer. Les onglets sont supprimés en cliquant sur le petit bouton x dans chaque onglet. Vous pouvez également ouvrir un nouvel onglet en cliquant sur le symbole + à la fin de la rangée d’onglets existants. Vous pouvez également épingler des onglets, ce qui supprime le bouton de fermeture pour vous empêcher de fermer accidentellement un onglet important. Si vous trouvez une page Web que vous souhaitez enregistrer pour plus tard, vous pouvez l’ajouter à vos favoris en cliquant sur l’icône étoile à la fin de la barre d’adresse. Cela enregistre la page Web en tant que signet. Vous pouvez voir vos signets sous la barre d’adresse (bien que si vous en avez trop, le reste peut être trouvé en utilisant le menu déroulant à double flèche à l’extrême droite de la ligne des signets). Vous pouvez également ouvrir des onglets incognito, ce qui ne stocker des informations sur les sites Web que vous visitez dans votre historique de recherche. Bien que votre esprit puisse instantanément passer à des pensées inappropriées ici, cela est en fait utile pour les ordinateurs partagés. Par exemple, vous voudrez peut-être offrir un cadeau en ligne à votre femme ou à votre mari, mais vous ne voulez pas qu’ils tombent par hasard sur la page Web lorsqu’ils utiliseront l’ordinateur plus tard.Google Chrome(Crédit image : Future) Les extensions sont probablement le domaine dans lequel Google Chrome surpasse de loin la concurrence. Les extensions sont de petites extensions facultatives de Chrome qui vous permettent de personnaliser votre expérience. Celles-ci vont des extensions utilitaires comme les bloqueurs de publicités, qui empêchent les publicités gênantes de se charger sur les sites Web, jusqu’aux extensions incroyablement drôles et enfantines comme nCage, qui change chaque image sur chaque site Web en une image aléatoire de Nicholas Cage. Vraiment, nous vivons dans un futur utopique. Chrome bloque également les fenêtres contextuelles et inclut un gestionnaire de mots de passe dans le cadre de votre compte, afin que vous puissiez partager vos mots de passe (et l’historique de recherche, les préférences, etc.) sur plusieurs appareils tant que vous vous connectez. à votre compte Google. Votre connexion vous donne également accès à Gmail, un client de messagerie gratuit basé sur un navigateur.

Avis Google Chrome : performances

Google Chrome était autrefois le meilleur chien en matière de performances, mais à mesure qu’il est devenu plus populaire, il a également pris un peu de poids. Ne vous méprenez pas, Chrome fonctionne toujours comme un rêve dans la plupart des circonstances, mais si vous avez beaucoup d’onglets ouverts, préparez-vous à une forte pression sur les ressources mémoire de votre ordinateur. ce qui n’est pas un problème si vous utilisez Chrome sur votre ordinateur personnel (s’ouvre dans un nouvel onglet), mais cela peut être un énorme problème si vous l’utilisez sur l’un des meilleurs ordinateurs portables (s’ouvre dans un nouvel onglet) ou tablettes (s’ouvre dans un nouvel onglet). Dans notre propre utilisation quotidienne de Google Chrome, nous avons trouvé qu’il s’agissait d’un programme rapide et réactif. Les pages Web se chargent rapidement (bien que votre connexion Internet ait autant d’impact ici que votre navigateur).

Devriez-vous utiliser Google Chrome ?

Si vous recherchez le meilleur navigateur Web, Google Chrome est toujours celui à battre… juste. D’autres navigateurs rattrapent leur retard et Chrome n’a plus les performances et les fonctionnalités qu’il avait autrefois, mais pour l’instant, il reste le meilleur chien. Nous aimons la mise en page minimaliste et tout ce dont vous avez besoin pour accéder n’est jamais à plus de quelques clics. Il offre également de loin la meilleure prise en charge des extensions de tous les navigateurs Web.