Aller au contenu

Test du routeur TP-Link Archer AX6000

TP-Link Archer AX6000 router review

Le TP-Link Archer AX6000 est une centrale électrique d’un routeur, comme en témoigne cette conception grincheuse. Ne vous y trompez pas, ce n’est pas spécifiquement pour les joueurs, car il offre des fonctionnalités complètes qui le rendent idéal pour tous ceux qui exigent des performances en matière de vitesse et de sécurité. C’est ainsi qu’il gagne une place sur notre liste des meilleurs routeurs sans fil (ouvre dans un nouvel onglet). Ce routeur 802.11ax est compatible WiFi 6 et intègre huit antennes pour des performances de débit décentes. Tout cela s’ajoute à la puissance d’un routeur sans fil qui est en quelque sorte relativement facile à regarder et simple à utiliser. Le routeur est soutenu par l’application mobile TP-Link Tether et une console basée sur un navigateur Web plus complexe pour de nombreuses commandes. et fonctionnalités, ce qui le rend idéal pour les utilisateurs plus avancés qui souhaitent obtenir leur configuration sur mesure.

Le TP-Link Archer AX6000 est un très beau routeur, qui semble être aussi haut de gamme que son prix le suggère. Le boîtier texturé noir comprend huit antennes qui sont toutes non amovibles et se tiennent à des angles variables pour des performances maximales. Sur le dessus de l’appareil se trouve un indicateur LED carré qui brille constamment en bleu pour montrer que tout fonctionne de manière optimale. Cela clignotera en bleu pendant les mises à niveau du micrologiciel et restera orange fixe lors de la connexion à Internet avec le sans fil désactivé, et il brillera en rouge lorsqu’il n’y a pas de connexion Internet. À l’arrière se trouvent un énorme port LAN de huit gigabits et un WAN de 2,5 gigabits ainsi que un bouton d’alimentation et un bouton de réinitialisation. À gauche se trouvent un port USB 3.0 Type A et un port USB 3.0 Type C. Vous avez également des boutons d’activation et de désactivation WPS, LED et Wifi sur le bord avant.(Crédit image : TP-Link) Sous l’extérieur se trouve un processeur quadricœur de 1,8 GHz soutenu par 1 Go de RAM et 128 Mo de mémoire flash. jusqu’à 1 148 Mbps à 2,4 GHz et 4 808 Mbps à 5 GHz. La direction de bande automatique, le MU-MIMO et la formation de faisceaux de signaux directs au client sont également intégrés. Tout peut être géré à l’aide de l’application TP-Link Tether qui fonctionne à la fois sur iOS et Android. Des contrôles de console Web plus avancés s’étendent au serveur DHCP, au transfert NAT, au serveur VPN et aux paramètres IPv6. Il y a aussi un bouton Speedtest plus un écran pour montrer les appareils filaires et sans fil connectés.

À l’aide de l’application mobile ou de la console Web, le routeur est facile et rapide à installer. Sélectionnez un mot de passe, sélectionnez le fuseau horaire et le type de connexion, recherchez une mise à jour du micrologiciel et vous êtes prêt à partir. Sur la bande 2,4 GHz, les performances étaient correctes à courte portée avec 124 Mbps et à plus longue portée, elles fonctionnaient toujours bien avec une connexion 55 Mbps. Passez à la bande 5 GHz et les performances à courte portée atteignent 775 Mbps tandis que la plus longue portée reste élevée à 315 Mbps.TP-Link Archer AX6000(Crédit image : TP-Link) Le transfert d’un dossier de 1,5 Go de médias mixtes à l’aide du port USB 3.0 du routeur et d’un PC a donné des vitesses de 76 Mbps. Alors que ce routeur est livré avec WiFi 6, pour tirer le meilleur parti de ces vitesses maximales, vous Vous devrez vous connecter à des appareils compatibles WiFi 6. Cela n’aura pas de certification WiFi 6 jusqu’à ce qu’il soit mis à jour et le cryptage WPA3 n’est pas pris en charge, mais, encore une fois, il sera probablement mis à niveau avec une mise à jour du micrologiciel.

Ce n’est pas un routeur bon marché, en fait c’est le haut de gamme en termes de prix. Mais ces 300 $, au moment de la publication, sont bien dépensés car c’est l’un des routeurs les plus rapides à ce prix.TP-Link Archer AX6000(Crédit image : TP-Link) TP-Link offre sa garantie limitée standard d’un an, ce qui signifie que si quelque chose ne va pas du fait du fabricant, vous aurez alors droit à une unité de remplacement.

Si vous voulez une performance très rapide de 5 GHz, la dernière compatibilité WiFi 6, des vitesses 802.11ax et une application décente qui offre de nombreux contrôles de niveau approfondis, alors ce beau routeur est fait pour vous. Vous pouvez obtenir des vitesses similaires à partir d’une option de routeur plus abordable qui n’emballez pas le dernier WiFi 6, donc si ce n’est pas un facteur décisif, cela pourrait valoir la peine d’être envisagé. Cela dit, vous pouvez dépenser encore plus et obtenir des performances encore plus rapides, mais c’est pour les utilisateurs exigeants en vitesse comme les joueurs. Les meilleures offres TP-Link Archer AX6000 d’aujourd’hui