Aller au contenu

Test Fitbit Versa 2 : il y a plus qu’il n’y paraît

Imaginez payer 200 $ pour une montre intelligente qui peut compter vos pas, exécuter des applications, diffuser des notifications depuis votre téléphone et contrôler votre compte Spotify, et qui n’a besoin d’être rechargée que tous les cinq jours environ.

C’est la Fitbit Versa 2.

Annoncée fin août, la dernière smartwatch de la société est disponible dans un boîtier en aluminium noir, gris ou rose cuivré, avec cinq couleurs de bracelets différentes.

Pour environ 29 $ de plus, vous pouvez choisir parmi deux modèles en édition spéciale. Un bracelet de montre tissé et un bracelet classique, ainsi qu’un essai de 3 mois de Fitbit Premium, sont inclus pour les 30 $ supplémentaires. Vous pouvez choisir entre le boîtier gris brume ou rose cuivré.

J’ai testé la Versa 2 pendant un peu plus d’une semaine, partageant le temps entre le couplage à un iPhone XS Max et un Galaxy Note 10+. Pendant ce temps, on m’a rappelé à quel point le suivi du sommeil me manque et à quel point il est ennuyeux de charger une montre chaque nuit. Les expériences ne sont pas très différentes entre Android et iOS, à l’exception de la possibilité de répondre aux messages texte de la montre lorsqu’elle est couplée à un téléphone Android (c’est une limitation imposée par Apple, pas la faute de Fitbit).

Fitbit a fait beaucoup de bien avec la Versa 2, mais ce n’est pas parfait. Regardons de plus près.

La Versa 2 a l’air et se sent raffinée par rapport à la Versa d’origine. Il est légèrement plus grand, grâce au plus grand écran AMOLED qui est plus net, plus lumineux et plus facile sur la durée de vie de la batterie. C’est presque comme si Fitbit avait mis à niveau l’affichage de la norme à la haute définition.

L’écran est facile à voir en plein soleil, mais cela permet de voir facilement que l’écran ne s’étend pas jusqu’aux bords du boîtier. La bordure noire autour de l’écran se fond bien, donnant l’impression que l’avant de la Versa 2 est tout écran même si ce n’est pas le cas. L’écran plus grand de la Versa 2 est livré avec un texte, des boutons et des icônes d’application plus grands.

La Versa 2 a un bouton sur le côté gauche, abandonnant la configuration à trois boutons de la Versa d’origine. Chacun des trois boutons de l’original peut être utilisé comme raccourci pour lancer des applications ou ouvrir des paramètres. Sur la Versa 2, ces actions peuvent être effectuées d’un simple toucher et d’un balayage sur l’écran, tandis que le seul bouton restant agit comme un bouton de retour lorsque vous êtes dans une application et déclenche Alexa ou Fitbit Pay avec un appui long.

À l’arrière de la Versa 2 se trouvent le capteur de fréquence cardiaque et quatre points de contact pour le socle de chargement. Le boîtier est étanche jusqu’à 50 mètres, vous pouvez donc le porter sous la douche ou en nageant.

Fitbit Pay, la plateforme de paiement mobile de l’entreprise, est désormais incluse. Auparavant, il n’était inclus que dans la version édition spéciale de la Versa.

La Versa 2 exécute Fitbit OS 4.0 et a accès à l’application Fitbit et à la boutique Clock Face. Les applications de renom de United, Spotify, Pandora et Walgreens sont ici. Il existe également une application Starbucks dans laquelle vous entrez les informations de votre carte Starbucks pour créer un code-barres scannable à utiliser en magasin.

L’application Spotify permet aux abonnés premium de contrôler la lecture sur un appareil connecté, d’ajouter des chansons à leur compte et de faire défiler leur bibliothèque musicale Spotify.

Toutes les fonctionnalités de base de Fitbit sont incluses dans la Versa 2. Elle compte vos pas, enregistre les minutes d’exercice, enregistre votre fréquence cardiaque et surveille votre sommeil. Vous pouvez afficher vos statistiques en temps réel sur la montre ou ouvrir l’application Fitbit sur votre téléphone.

La navigation dans la montre se fait principalement par des tapotements et des balayages sur l’écran. Un balayage vers la gauche affichera le tiroir de l’application. Un balayage vers le haut affichera la vue Aujourd’hui, contenant le nombre de pas de votre journée, des informations sur la fréquence cardiaque, les pas horaires (Fitbit vous encourage à faire 250 pas par heure) et les minutes d’exercice. Vous pouvez personnaliser les catégories (jusqu’à 7) affichées dans la vue Aujourd’hui si vous souhaitez, par exemple, surveiller votre consommation d’eau ou de nourriture.

Un balayage vers le bas sur l’écran affiche les notifications reçues de votre smartphone couplé. Dans l’ensemble, il n’y a pas beaucoup de courbe d’apprentissage pour se déplacer dans la Versa 2. Appuyez sur une application pour la lancer, faites défiler les différents écrans, appuyez sur le bouton pour revenir en arrière. C’est surtout simple et facile à utiliser.

Cependant, il existe un domaine où les gestes à l’écran peuvent être affinés. Peu de temps après avoir glissé vers le bas pour afficher vos notifications, un autre panneau glisse vers le bas depuis le haut de l’écran. Le panneau comprend des raccourcis vers les commandes musicales, Fitbit Pay ou Alexa, et l’accès aux paramètres rapides. L’affichage automatique du panneau relativement petit couvre partiellement la notification que je lis, et à plus d’une occasion, j’ai eu l’intention d’appuyer sur la notification pour la développer, mais j’ai plutôt appuyé sur l’une des icônes de raccourci et ouvert un complètement différent filtrer. Frustrant.

Je comprends devoir apprendre aux utilisateurs comment accéder aux paramètres supplémentaires en révélant automatiquement le panneau, mais cela ne doit se produire qu’une seule fois, peut-être deux. Après cela, laissez le panneau masqué et laissez l’utilisateur glisser vers le bas sur l’écran pour le voir. En ce moment, c’est perturbant.

Fitbit met la durée de vie de la batterie de la Versa 2 à « 5+ jours », ce qui correspond exactement à la durée de vie de la Versa 2 pour moi. Ce n’est qu’à la fin du sixième jour que la batterie était en dessous de 10% et que j’ai dû la recharger. En tant que personne qui utilise une Apple Watch pendant la majeure partie de l’année, ne pas avoir à se soucier de la charge nocturne de ma montre (c’est toujours bizarre de dire cela) était la bienvenue.

La possibilité de suivre mon sommeil était également la bienvenue. Il était intéressant de regarder le nouveau score de sommeil de Fitbit chaque matin. Fitbit note le sommeil de chaque nuit en fonction de la fréquence cardiaque, du temps passé éveillé ou agité et de vos phases de sommeil. Au cours de la semaine où j’ai testé la Versa 2, ma moyenne de score de sommeil est de 85. Sur une échelle de 100 points, les scores supérieurs à 90 sont excellents, 80-89 sont bons, 70-79 sont corrects et rien de moins que cela est médiocre . Au fil du temps, Fitbit vous proposera des conseils sur la façon d’améliorer votre score de sommeil.

Il existe une nouvelle fonction d’affichage permanent qui affiche une horloge en noir et blanc, la date, le pourcentage de batterie et des icônes pour les pas et les minutes actives. Fitbit avertit que l’utilisation de cette fonctionnalité peut réduire la durée de vie de la batterie, et c’est effectivement le cas. Je l’ai activé depuis près de 48 heures maintenant, et la Versa 2 utilise entre 25 et 30 % de batterie chaque jour. Au lieu de plus de cinq jours d’autonomie de la batterie, cela ressemble plus à trois jours de batterie lors de l’utilisation de l’affichage permanent.

Pour utiliser Alexa sur la Versa 2, vous devez d’abord lier vos comptes Fitbit et Amazon. Le processus est géré dans l’application Fitbit et ne prend que quelques secondes. Pour vous assurer qu’Alexa fournit des prévisions météorologiques précises et des résultats à proximité, assurez-vous d’accorder à l’application Fitbit un accès constant à votre position.

C’était la première fois que j’intégrais Alexa à un appareil portable qui n’est pas un téléphone, et je l’ai trouvé étonnamment utile. Cela ressemble beaucoup à l’utilisation de Siri sur l’Apple Watch. J’ai demandé des prévisions météorologiques, réglé une minuterie et même contrôlé mes haut-parleurs Sonos connectés à Alexa en parlant à la Versa 2. Alexa ne vous répond pas via la montre, mais vous lisez les réponses directement sur votre poignet.

Fitbit utilise des exemples pour demander à Alexa des gymnases ou des studios de cyclisme à proximité, mais soyons honnêtes, c’est une tâche qu’il vaut mieux réserver à votre téléphone. Lorsqu’on lui a demandé, Alexa fournira une liste d’adresses, mais c’est tout. Vous ne pouvez pas obtenir d’itinéraire, vous ne pouvez pas déclencher Google ou Apple Maps sur votre téléphone avec l’adresse déjà entrée.

Toute l’expérience Alexa sur la Versa 2 est bien faite et facile à utiliser. Vous maintenez un bouton enfoncé, donnez votre commande, puis attendez la réponse. Certains peuvent avoir du mal à ne pas pouvoir utiliser la commande de réveil Alexa avec la montre, mais je suis parfaitement d’accord pour devoir appuyer sur un bouton de la montre. Cela économise de la batterie et la plupart de mon utilisation d’Alexa est à la maison où je suis déjà entouré d’Echo et d’autres appareils compatibles Alexa.

La Versa 2 est la meilleure smartwatch disponible à moins de 200 $.

Pendant des années, Fitbit a joué à des jeux de mots sur la façon dont il a positionné l’Ionic en tant que montre intelligente axée sur le fitness, puis la Versa a été lancée et la société a pleinement adopté la catégorie des montres intelligentes. La Versa 2 poursuit cette étreinte.

Ce que Fitbit a cloué sur la Versa 2 rend une expérience de smartwatch moins intimidante. Presque toutes les autres montres intelligentes sur le marché peuvent effectuer plus de tâches téléphoniques que la Versa 2, et cela peut sembler écrasant pour certains. C’est là que la Versa 2 brille vraiment.

Avec la Versa 2, Fitbit renforce sa position en tant qu’entreprise qui utilise ses atouts – statistiques et suivi de la condition physique – et crée une montre intelligente convaincante à un prix abordable.

Remarque : Le prix ci-dessus reflète le prix indiqué par le détaillant au moment de la publication.