Aller au contenu

Test Litter-Robot 4 : La dernière technologie de robot de litière

Tout propriétaire de chat vous le dira, ramasser de la litière pour chat est loin d’être la meilleure partie de posséder un compagnon félin. Pour ceux qui ne peuvent vraiment pas supporter la tâche, les robots de litière peuvent être une excellente solution, et une marque se hisse constamment au sommet du jeu de bac à litière autonettoyant : Whisker. Whisker crée de nouvelles itérations du Litter-Robot original depuis 1999. C’est plus de 20 ans d’innovation de produits dans le domaine de la litière robotisée. Et tandis que son Litter-Robot 3 est le bac à litière autonettoyant le mieux noté et le plus populaire de la marque disponible depuis plusieurs années (nous l’avons nommé la meilleure option autonettoyante en 2022), Whisker a travaillé dur sur sa dernière innovation , le Litter-Robot 4, qui a été officiellement lancé le 10 mai. Le dernier ajout aux bacs à litière autonettoyants de Whisker est le Litter-Robot 4. Vous pouvez surveiller de plus près la santé et le bien-être de votre chat tout en évitant le ramassage quotidien. , avec de nouveaux accessoires qui permettent la personnalisation de l’unité, plusieurs améliorations spectaculaires du contrôle du bruit et des odeurs et une application améliorée avec de nouvelles fonctionnalités d’IA. Conçu en tenant compte des commentaires de la communauté, le dernier Litter-Robot vise à améliorer tous les points faibles des modèles précédents ; il est notamment moins bruyant, encombrant et malodorant. Et même si j’étais sceptique à l’égard des robots de litière en général, l’attrait d’un monde sans ramasser le bac à litière plusieurs fois par jour était trop fort pour résister. À venir, tout ce qu’il faut savoir sur le Litter-Robot 4, basé sur quelques semaines de tests avec mes deux chats, Lilah et Ernie. Pour ceux qui découvrent le monde de Litter-Robot, voici comment le gadget fonctionne réellement. Une fois que votre chat est entré dans le bac à litière, le gadget identifie quel chat (il peut suivre jusqu’à quatre chats différents) est entré et combien de temps il est à l’intérieur. Une fois que votre chat a fait ses besoins et quitté le bac à litière, une minuterie démarre, ce qui garantit que la litière a suffisamment de temps pour s’agglutiner. La durée de cette minuterie est quelque chose que vous pouvez choisir en fonction de vos préférences et de celles de vos chats via l’application qui l’accompagne (bien que Whisker recommande environ 7 minutes). Une fois la minuterie écoulée, le bac à litière démarre son cycle de nettoyage de 2 1/2 minutes. Le composant globe tourne, séparant les déchets de la litière propre grâce à un processus de tamisage breveté. Les touffes sont déposées dans un tiroir à déchets à la base du bac à litière, qui est entièrement fermé. Le globe retourne ensuite dans sa position d’origine, laissant un lit de litière propre. Une fois que le tiroir à déchets est plein, il vous suffit de faire glisser le tiroir et de jeter le contenu à la poubelle.

Premières impressions, installation et configuration

Le Litter-Robot 4 a été livré dans une grande boîte et l’installation était super simple. Toutes les pièces sont modulaires, il était donc facile à assembler (et est tout aussi facile à décomposer pour un nettoyage en profondeur mensuel). Une fois assemblé, remplissez le globe avec n’importe quelle litière agglomérante. Alors que Whisker recommande une litière agglomérante de haute qualité à base d’argile, j’ai choisi de m’en tenir à la litière que nous utilisions déjà – la meilleure litière agglomérante de maïs multi-chats non parfumée au monde – donc nous n’introduisions pas trop de nouvelles variables à nos chats . Whisker avertit que certaines litières légères (notre litière étant l’une d’entre elles) peuvent ne pas traverser l’écran aussi efficacement, ce qui, heureusement, n’était pas un problème auquel nous avons été confrontés. La seule litière qui ne fonctionnera pas avec le Litter-Robot 4 est tout ce qui est strictement absorbant, non agglomérant ou lâche. Les exemples courants incluent la litière de granulés de bois et les litières à base de pin. Vient ensuite la partie délicate : faire en sorte que vos chats utilisent réellement le bac à litière. Lilah et Ernie ont été instantanément intrigués, reniflant la machine et mettant prudemment une patte sur la marche menant au globe ou au compartiment à litière lui-même. Cependant, il a fallu un peu de cajolerie pour les faire entrer. J’ai placé des friandises sur la marche, puis j’en ai tenu quelques-unes à l’intérieur du globe pour que les chats s’approchent et entrent dans la litière. Mes chats ont pris le coup après seulement une journée, même si nous étions sûrs de les surveiller de près au début. (Ils semblaient un peu confus après les deux premiers cycles de nettoyage, ce qui était à prévoir.) Après environ une semaine, ils ont commencé à s’acclimater, et maintenant, plusieurs semaines plus tard, ils l’ignorent complètement.

Taille et conception

Les vétérinaires recommandent généralement aux chats d’utiliser des bacs à litière au moins aussi longs et aussi larges qu’eux, donc j’ai toujours cherché à opter pour le plus grand bac à litière qui a du sens pour notre petit appartement de New York. Il y a deux boîtes chez moi : une dans la chambre (qui ne sert qu’occasionnellement) et une autre dans le coin de notre salon. Les deux chats utilisent ce dernier neuf fois sur 10, c’est donc celui que j’ai remplacé par le Litter-Robot 4. L’une des principales plaintes concernant les bacs à litière autonettoyants (et le Litter-Robot 3 en particulier) est l’espace qu’ils prendre. En tant que personne dans un petit appartement, c’était certainement l’une de mes principales préoccupations également. Heureusement, le Litter-Robot 4 s’intègre parfaitement dans l’espace que nous avions utilisé pour notre précédent bac à litière traditionnel. Dans notre cas, nous avions également un seau à couches (ridicule, je sais) à côté de la boîte où nous déversions des touffes afin de contrôler les odeurs et d’éliminer le besoin de déplacements constants vers notre poubelle. Ainsi, bien que le Litter-Robot 4 ne soit en aucun cas petit, il nous a permis de consolider notre coin chat, et puisque le tiroir de collecte des déchets à odeur contrôlée du Litter-Robot est intégré au bas de la machine (le but et la conception de qui ressemble à un seau à couches), il avait l’air beaucoup plus élégant assis dans le coin de notre salon. Mes deux chats sont des Devon Rex, qui sont connus pour être petits ; ils pèsent respectivement environ 6 livres et 10 livres. Le Litter-Robot est assez grand pour eux, et selon Whisker, il n’y a pas de limite de poids pour utiliser la boîte (bien que les chats doivent peser au moins 5 livres pour l’utiliser en mode automatique afin de déclencher le capteur de poids). Le design du Litter-Robot 4 est sans aucun doute beaucoup plus élégant, minimaliste et tout simplement plus attrayant que les modèles précédents de Whisker. Le nouveau look est également meilleur pour les chats : la conception ouverte leur permet d’entrer et de sortir plus facilement du bac à litière et leur donne finalement plus d’espace pour aller aux toilettes. Et comme la plupart des propriétaires de chats le savent, plus vous pouvez donner d’espace à votre chat et plus il est à l’aise, moins il y a de risques d’accidents. Il existe également des fonctionnalités spécifiques pour les chats âgés ou ceux qui ont des problèmes de mobilité. Bien que le Litter-Robot 4 inclue une veilleuse automatique et la rampe optionnelle pour une entrée plus facile dans la boîte, le niveau de confort et la facilité de mobilité de votre chat sont à prendre en compte.

Bruit et odeur

La dernière itération du Litter-Robot a parcouru un long chemin en matière de contrôle du bruit et des odeurs. Bien que je n’aie pas personnellement utilisé le Litter-Robot 3 ou toute version antérieure du bac à litière autonettoyant, de nombreuses critiques décrivent une machine bruyante qui contrôle la plupart des odeurs, mais pas toutes. Étant donné que mes chats insistent pour avoir un bac à litière dans le salon, le contrôle des odeurs est la priorité absolue, et la raison pour laquelle nous avions un seau à couches et avons ramassé notre ancien bac à litière plusieurs fois par jour. Heureusement, le Litter-Robot 4 contrôle vraiment 100 % des odeurs puantes une fois qu’il est en cycle. Et par rapport au Litter-Robot 3, le nouveau joint hermétique est associé à un tiroir à déchets plus grand. En ce qui concerne Ernie et Lilah, je vide actuellement le tiroir à déchets environ une fois par semaine, peut-être deux. Comme avec n’importe quel bac à litière, vous pouvez sentir les excréments de votre chat immédiatement après leur départ. Mais une fois que la machine aura terminé son cycle, vous ne sentirez plus rien. C’est un autre énorme attrait de posséder un bac à litière autonettoyant; non seulement il empêche votre maison de sentir la litière pour chat, mais il garde également le bac à litière propre pour vos chats. Je suis particulièrement ravi d’avoir le Litter-Robot 4 lorsque nous partons pour de courts voyages le week-end. En règle générale, nous devions demander à un ami ou embaucher quelqu’un pour nettoyer la litière d’Ernie et Lilah une fois par jour. Mais avec le nettoyeur automatique, ce n’est tout simplement pas quelque chose dont nous devons nous inquiéter. En ce qui concerne les niveaux de bruit, par rapport au Litter-Robot 3, le Litter-Robot 4 utilise en fait une nouvelle technologie QuietSift, qui non seulement réduit le bruit lors du tamisage de la litière, mais réduit également la poussière et les allergènes en suspension dans l’air. Le doux vrombissement du Litter-Robot 4 est audible, mais pas assez fort pour détourner l’attention des activités de base comme avoir une conversation ou regarder la télévision. Le son a définitivement attiré l’attention de nos chats tout au long de la première semaine de test, mais ils s’y sont adaptés rapidement et ne bougent plus l’œil (ou l’oreille) quand il tourne. Non, vous n’avez pas besoin d’un bac à litière connecté au Wi-Fi, mais la capacité de surveiller mieux, plus précisément et régulièrement l’utilisation du bac à litière de mes chats est un énorme attrait pour moi. Bien que toutes les fonctionnalités de la nouvelle application n’étaient pas disponibles pendant que je testais le Litter-Robot 4, il y a beaucoup de choses que j’attends avec impatience. Le Litter-Robot 4 introduit quelques nouvelles fonctionnalités d’application qui sont essentielles pour mieux suivre la santé de votre chat. La fonction SmartScale enregistre le poids de votre chat après chaque utilisation dans l’application Whisker, que vous pouvez visualiser instantanément dans l’application. Vous pouvez également afficher les niveaux de litière en temps réel pour prédire quand vous devrez ajouter plus de litière avant de recevoir une notification. De plus, la nouvelle application comprend une IA qui en apprendra plus sur votre chat et son utilisation de la salle de bain au fil du temps. Cela l’aidera à vous fournir une image globale de la santé qui est essentielle pour comprendre l’utilisation anormale de la salle de bain et les fluctuations de poids. Quelques caractéristiques cohérentes du Litter-Robot 3 au Litter-Robot 4 incluent la capacité de détecter les mouvements du chat dans le bac à litière pour s’assurer que votre chat est en sécurité à tout moment ; la possibilité de visualiser l’activité quotidienne, hebdomadaire et mensuelle pour identifier les modèles et les irrégularités dans l’utilisation de la litière de votre chat et la possibilité de surveiller les niveaux des tiroirs à déchets en temps réel. Mon conjoint et moi faisions toujours des allers-retours pour savoir à qui revient le tour de nettoyer les bacs à litière de nos chats. Avec le Litter-Robot 4, ce n’est plus quelque chose qui nous arrive. Vider le tiroir à déchets va de pair avec sortir nos poubelles de cuisine, et nous prévoyons un nettoyage en profondeur une fois par mois. C’est si simple. Ainsi, dans la mesure où vous n’avez pas à vous soucier de la litière de votre chat, le Litter-Robot 4 vérifiera absolument cela sur votre liste de tâches quotidiennes. Surtout avec deux chats, nous ramassions la litière et utilisions de nouveaux sacs deux à trois fois par jour, ce qui n’est pas seulement un problème, cela crée également plus de déchets. Le contrôle hermétique des odeurs du tiroir à déchets change la donne pour ceux qui doivent placer leur bac à litière dans un espace ouvert (comme un salon) ou qui ne supportent tout simplement pas l’odeur des affaires de votre chat et du bac à litière en général. Parce que vous pouvez éliminer les déchets de la litière en aussi peu que 3 minutes après que votre chat est allé aux toilettes (ou immédiatement si vous démarrez manuellement le cycle), vous n’avez pas à gérer les odeurs, et votre chat (ou vos chats ) ont toujours accès à un bac à litière propre – un énorme gagnant-gagnant. Le Litter-Robot 4 est un rêve pour ceux qui peuvent avoir des horaires imprévisibles ou ceux qui laissent fréquemment leurs chats à la maison pendant quelques jours à la fois ; la tranquillité d’esprit à elle seule peut valoir l’investissement. Si vous avez un chat qui est sujet ou peut avoir une prédisposition aux problèmes de santé, il sert le double objectif d’être un moyen fantastique de surveiller de manière cohérente et précise deux des plus grands indicateurs de santé : le poids et l’utilisation du bac à litière. Et bien sûr, si ramasser la litière de votre chat est absolument ce que vous aimez le moins faire au monde, eh bien, le Litter-Robot 4 a tout ce que vous cherchez. Enfin, j’ai vraiment hâte d’utiliser la capacité de l’application à mesurer et à suivre la santé et le bien-être d’Ernie et de Lilah. Il est presque impossible de savoir qui utilise la salle de bain combien de fois par jour avec plus d’un chat, et le Litter-Robot 4 en fait un jeu d’enfant. Les contrôles de poids quotidiens sont également un excellent moyen de surveiller leur santé et un outil extrêmement important pour aider votre vétérinaire à établir un diagnostic en cas de problème de santé. Comme pour toute nouveauté, il y a une courbe d’apprentissage lorsqu’il s’agit d’habituer votre chat au Litter-Robot 4. Je suggérerais que pendant la première semaine à deux, vous surveilliez de près la façon dont votre chat ou vos chats réagissent au bac à litière, et même les surveiller pendant qu’ils l’utilisent. À un moment donné au cours de la première semaine avec le Litter-Robot 4, Ernie est entré dans le bac à litière au milieu du cycle de nettoyage et a commencé à uriner. Heureusement, le globe l’a senti et a cessé de tourner. Cependant, comme il n’y avait pas de litière dans le bac et qu’il y avait moins d’espace dans le globe en raison du positionnement, son pipi a été dirigé hors du bac à litière sur le sol juste à l’extérieur de celui-ci. J’étais là pour nettoyer tout de suite et cela ne s’est pas reproduit, donc je l’attribue au fait de s’être habitué à une nouvelle chose, pas à une incapacité à déterminer quand utiliser et quand ne pas utiliser le bac à litière. Cependant, j’insisterais sur le fait de garder un œil attentif sur les habitudes de toilette de votre chat au début pour cette raison même. Un point douloureux que j’avais au départ avec le Litter-Robot 4 était que les chats creusaient et chassaient une énorme quantité de litière hors du globe. Comme moins d’éclaboussures et plus d’un tas s’accumulerait juste à l’extérieur de la boîte. Heureusement, l’équipe de Whisker a suggéré d’ajouter l’accessoire de clôture, ce qui a aidé à atténuer la majorité des coups de pied et du pistage de la litière. Et avec le Litter-Robot 4 vient une nouvelle suite d’accessoires qui vous permettent de personnaliser entièrement l’unité selon vos besoins. L’un de ces accessoires est une méga clôture, que j’ajouterai personnellement à mon panier. Enfin, le Litter-Robot 4 est très certainement un investissement à 649 $, et il n’est pas exempt de problèmes. Cependant, je crois que la plupart des obstacles (principalement liés à la réaction et au confort de votre chat avec le Litter-Robot) sont ceux qui seraient ou non résolus au cours de la période d’essai à domicile de 90 jours de Whisker. À mon avis, c’est plus qu’assez de temps pour déterminer si le Litter-Robot 4 fonctionnera pour vous, votre maison et, surtout, vos chats. Et si cela ne vous convient pas, vous obtiendrez un remboursement complet moins les frais d’expédition. Quant à savoir si le Litter-Robot 4 est un ajout intéressant à votre maison, cela dépend de vos besoins, de vos préférences personnelles et de vos chats. Pour le coût de 649 $, il est important de prendre en compte d’autres facteurs : le nombre de chats dans votre maison, leur capacité à s’adapter à un nouveau bac à litière et si les fonctionnalités supplémentaires (comme les fonctionnalités intelligentes d’IA et le contrôle des odeurs) valent la peine de payer une prime pour . Mais lorsqu’il s’agit d’éliminer la tâche de ramasser de votre quotidien, nous ne pouvons pas demander grand-chose d’autre. Tout ce que Whisker dit que le Litter-Robot 4 peut faire, il le fait avec brio.