Aller au contenu

Test MasterClass |

Screenshot of MasterClass homepage

Qui parmi nous n’a pas vu ces publicités raffinées de MasterClass sur les réseaux sociaux ? Les bandes-annonces édifiantes de la plate-forme américaine promettent de nous faire entrer dans un monde de connaissances internes et d’être touchés par la poussière d’étoiles des tuteurs célèbres. Le principe est simple – des noms célèbres nous assoient pour nous donner un aperçu de leurs domaines de prédilection. Des noms célèbres comme James Cameron, Samuel L Jackson, Helen Mirren et bien d’autres. La plate-forme a investi au moins 240 millions de dollars depuis sa conception en 2015. Avec un gros budget viennent les grands noms et les valeurs de production élevées. Mais à quel point MasterClass est-il éducatif (s’ouvre dans un nouvel onglet) ? Eh bien, en un mot, pas très pédagogique du tout. Il y a une raison pour laquelle la plateforme n’a pas figuré sur notre liste des meilleures plateformes d’apprentissage en ligne (ouvre dans un nouvel onglet). Malgré ses valeurs de production élevées et sa finition brillante, il manque quelque chose ici en termes de contenu informatif. Cela dit, il reste encore de la valeur à trouver. Les discussions optimistes de personnalités inspirantes peuvent vous donner un regain de confiance. Nous décodons ce qui fonctionne – et ce qui ne fonctionne pas – dans notre test détaillée de MasterClass. MasterClass MasterClass chez Udemy pour 19,99 $ (ouvre dans un nouvel onglet)

Bilan MasterClass : Contenu du cours

Il y a beaucoup de bandes-annonces fastueuses qui flottent pour MasterClass, promettant les conseils de plus de 120 instructeurs au pedigree imbattable. La liste des tuteurs de la plate-forme se lit comme un « qui est qui » du Big Time : Martin Scorese sur le cinéma, Gordon Ramsay sur la cuisine, Margaret Atwood sur la narration et Issa Rae sur la créativité ne sont que quelques exemples. : 1 cours du talent lui-même, MasterClass propose des cours vidéo préenregistrés par les meilleurs du secteur. Nous avons été particulièrement séduits par la publicité sur papier glacé que nous avons vue, annonçant un cours sur la « créativité et le leadership » avec Anna Wintour.Capture d'écran du cours MasterClass avec Anna Wintour(Crédit image : MasterClass) Cependant, après avoir essayé quelques classes différentes, il est devenu évident qu’il n’y a pas beaucoup de leçons pratiques sur la plateforme. Vous ne tomberez certainement pas sur de nombreux trucs ou astuces sur les mathématiques ou les données ou la réparation de vieilles voitures ici. Mais vous trouverez des collections basées sur des sujets tels que « Négativité, vulnérabilité et lâcher prise » et des cours sur « Expression de soi et authenticité ». Il y a même un cours de musique où Hans Zimmer parle de « briser les règles », mais n’explique pas vraiment ce qu’est une gamme. Il y a des exceptions à cela – l’astronaute Chris Hadfield est d’une minutie et d’une perspicacité passionnantes dans ses discussions sur l’ISS. Cependant, ces joyaux chargés d’informations sont rares et il est impossible de savoir lesquels contiennent un apprentissage concret et des faits intéressants avant de commencer à regarder. Sans surprise, aucun des cours sur MasterClass n’est accrédité ou ne mène à de véritables qualifications ou certificats. Dans l’ensemble, le contenu est très axé sur les compétences dites non techniques plutôt que sur l’augmentation des connaissances. MasterClass consiste à devenir le meilleur de vous-même, ce qui est probablement le titre de l’un de ses cours.

Test MasterClass : Facilité d’utilisation

Les cours sur le site Web sont organisés en catégories utiles telles que la nourriture, les affaires, la communauté et le gouvernement. Mais en filtrant, les choses deviennent un peu bizarres. Un tuto maquillage avec Bobbi Brown côtoie un cours de journalisme d’investigation en section business. «Dr Jane Goodall enseigne la conversation» est classé à la fois dans la communauté et le gouvernement et dans la maison et le mode de vie.Catégories de cours MasterClass(Crédit image : MasterClass) Il est vraiment préférable de parcourir et de voir quels cours vous parlent directement. Mais si vous êtes venu chercher des compétences pratiques et des connaissances réelles, vous serez surtout déçu par les catégories. Il s’agit plus d’une plateforme de style de vie que d’apprentissage.

Bilan MasterClass : qualité du cours

Comme Udemy (s’ouvre dans un nouvel onglet) et Skillshare (s’ouvre dans un nouvel onglet), MasterClass est dirigé par la vidéo – mais quelles vidéos sont-elles. Les valeurs de production sont spectaculaires, limpides et avec tout le montage habile digne de n’importe quel spécial Netflix. Tout est beau, stylisé comme un YouTube de luxe. Les cours sont constitués d’une série d’une demi-douzaine de courts métrages (rien de plus de 20 minutes) dans lesquels les grands et les bons transmettent la sagesse qui les rend si grands et bien. Certains pontifient sur ce qui les a amenés là où ils sont. D’autres évangélisent sur leur spécialité choisie. Vous pouvez regarder les vidéos dans n’importe quel ordre, à votre guise et il y a des horodatages pratiques sur les vignettes pour que vous sachiez à l’avance dans quoi vous vous embarquez.Capture d'écran de la vidéo Ron Finley MasterClass(Crédit image : MasterClass) Il y a souvent des photos du talent faisant ce qu’il fait le mieux, ou dans les coulisses au travail. Ensuite, une musique de piano édifiante accompagnera quelques extraits sonores adaptés à Instagram pour nous laisser nous sentir suffisamment autonomes. Certaines parties sont fascinantes et le contenu est très inspirant. En ce qui concerne le fond, l’accent est davantage mis sur la relation parasociale entre le spectateur et le tuteur célèbre que sur la transmission des compétences. Même les cours les plus informatifs semblent manquer du niveau de connaissances détaillées et expertes que vous attendez d’un service payant. Par exemple, on nous dit de désosser le saumon, mais on ne nous dit pas pourquoi. Nous sommes encouragés à ne pas microgérer, mais on ne nous dit pas comment.

Bilan MasterClass : Format d’enseignement

Il n’y a pas grand-chose pour votre argent du côté de l’apprentissage participatif. Il y a très peu d’interactivité, de devoirs ou de tâches pour soutenir les vidéos. C’est essentiellement un apprentissage par osmose. Les cours pourraient facilement être simplement une série de podcasts à apprécier pendant que vous conduisez, plutôt que des programmes éducatifs robustes et pédagogiquement solides. Certains sont livrés avec un classeur PDF. Celles que nous avons testées étaient principalement une version écrite des vidéos. Quelques cahiers d’exercices comportaient des devoirs impairs ou incitaient à l’autoréflexion, mais pas beaucoup. Contrairement aux plates-formes telles que edX (s’ouvre dans un nouvel onglet) ou Coursera (s’ouvre dans un nouvel onglet) où les progrès peuvent être mesurés à travers des quiz ou des devoirs, MasterClass ne propose vraiment votre liste de lecture que pour suivre votre chemin parcouru. Une section « Ma progression » indique le nombre de vidéos que vous avez visionnées dans un cours et vous offre la possibilité de reprendre la lecture là où vous vous étiez arrêté. MasterClass Capture d'écran de la page d'accueil(Crédit image : MasterClass) La plus grande opportunité d’être actif dans le processus d’apprentissage est la section « Communauté » de MasterClass – des forums de discussion où les étudiants peuvent partager leurs questions et leurs réflexions les uns avec les autres. Mais ceux-ci n’offrent pas vraiment plus aux apprenants qu’un message dans n’importe quel groupe de médias sociaux de niche. Il y a peut-être une vertu dans cette approche plus passive de l’apprentissage. C’est facile. Il n’y a rien de complexe ou de taxant ici. Sensiblement pour une société heureuse de défilement, les pépites de MasterClass sont conçues pour arracher 10 minutes ici ou là, plutôt que de s’engager dans une recherche sérieuse pendant six semaines ou plus. La simplicité de MasterClass est reportée sur son application smartphone très chic. On a certainement l’impression que le contenu est optimisé pour le mobile. Il est facile d’imaginer que vous obtenez votre dose quotidienne d’inspo dans le bus pour vous rendre au travail, vous stimulant pour une journée bien remplie. Mais sans doute une explosion de Tina Turner de votre service de streaming préféré pourrait avoir le même impact pour beaucoup moins d’argent.

MasterClass : Coût

Comme de nombreuses autres plateformes, MasterClass fonctionne sur un modèle d’abonnement. Le coût de 15 $ (US) par mois n’est pas très éloigné des autres plateformes, telles que Skillshare (ouvre dans un nouvel onglet) ou LinkedIn Learning (ouvre dans un nouvel onglet). Mais il est facturé annuellement – 180 $ en une seule fois. Il n’y a pas d’option de paiement mensuel évidente ni de chance de goûter correctement aux cours avant de franchir le pas. Pour ces 180 $, vous bénéficiez d’un accès illimité à tous les cours, ce qui en fait une bien meilleure option pour les généralistes que pour les spécialistes. Les entreprises ont également des options si elles souhaitent une certaine responsabilisation de leur personnel, avec des forfaits de groupe offrant entre 5 et 35 % de réduction.

Test MasterClass : Est-ce que ça vaut le coup ?

Si vous pouviez décrire une plateforme d’apprentissage en ligne comme « sexy », alors MasterClass le serait certainement. Il a l’air divin et les valeurs de production lisses font exploser tout le monde. C’est vraiment ce pour quoi vous payez : l’accès à du contenu premium et rien de plus. Considérez cette plate-forme comme un Patreon haut de gamme ou un YouTube privé plutôt qu’une plate-forme d’apprentissage bien pensée. Ce n’est pas la plate-forme pour quiconque dont l’objectif final est les qualifications ou les connaissances définies. Cependant, si vous recherchez la chance de faire partie d’un club exclusif, de profiter du prestige de la célébrité et d’avoir l’argent pour investir dans votre développement personnel, alors remplissez vos bottes approuvées par Anna Wintour. MasterClass MasterClass : comparaison de prix