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Test Valve Index : Le meilleur casque VR premium pour les joueurs sur PC

De développeur de premier ordre de classiques du jeu contemporains comme Half-Life et Dota à la création de la plus grande vitrine de jeux sur PC de l’industrie dans Steam, l’évolution de Valve a été à couper le souffle. Après avoir passé la dernière décennie à tenter de se tailler une place dans le monde du matériel, la société basée à Washington en a récemment surpris beaucoup avec le Steam Deck bien accueilli. Cependant, son initiative de réalité virtuelle est ce qui a correctement préparé le terrain pour sa série réussie d’appareils après l’échec des consoles Steam Machine. Suite à sa collaboration avec HTC sur le casque Vive VR de première génération, 2019 a vu Valve produire et fabriquer son propre appareil VR avec le Valve Index. Disponible pour 999 $, le Valve Index est conçu pour être utilisé sur la plate-forme Steam de l’entreprise. Cela signifie que les utilisateurs ont accès à plus de 200 jeux et applications de productivité. Les joueurs sur PC qui sont déjà profondément ancrés dans l’écosystème Steam – et qui ont des poches tout aussi profondes – trouveront beaucoup à apprécier dans l’indice Valve, y compris le casque phénoménal lui-même ainsi que ses merveilleux contrôleurs. Comparé à d’autres casques filaires, le Valve Index est facilement le meilleur casque VR pour les jeux PC haut de gamme. Si vous en avez le budget, le Valve Index est le meilleur casque VR sur PC que vous puissiez acheter.

Conception exceptionnelle pour le casque et les contrôleurs

L’ouverture de la boîte entièrement noire révèle tout ce qui est nécessaire pour que le Valve Index soit opérationnel dans une présentation sérieusement organisée. Le casque et les contrôleurs d’articulation sont la première chose que les utilisateurs verront sur la première couche, au-dessus du deuxième compartiment abritant les doubles trackers en plus des câbles nécessaires. Tout cela fait une merveilleuse première impression. L’une des choses les plus remarquables à propos du Valve Index est à quel point la conception est réfléchie. Bien qu’il soit plus lourd que le Meta Quest 2, le PlayStation VR et le HP Reverb G2, la répartition uniforme du poids sur le casque n’est pas inconfortable même pendant les longues sessions de jeu. Le harnais de tête en plastique pour le Valve Index repose confortablement sur le dessus de la tête, grâce à un rembourrage important du visage à la tête. Semblable au PSVR, les utilisateurs fixent l’index à l’aide d’un cadran, bien qu’il y ait également une sangle avant pour serrer le casque lui-même en toute sécurité sur le visage. Sur le côté droit se trouve un autre cadran pour positionner les écrans plus près ou plus loin des yeux. Enfin, il y a un curseur de point focal sous le casque pour plus de confort oculaire. Encore une fois, toutes ces fonctionnalités font de l’utilisation du Valve Index une expérience toujours confortable. La façade est amovible via des aimants et abrite un port USB-A. Cela permet des choses comme un ventilateur externe tiers, qui devrait empêcher le Valve Index de devenir trop chaud, mais ce n’était pas vraiment un problème même pendant les sessions qui duraient bien plus d’une heure. Comme une touche agréable pendant le jeu, il y a un bouton qui ouvre Steam VR, qui fournit une superposition pour changer rapidement de jeu et d’autres invites comme le passage de la caméra. Bien que l’Index ait un son intégré, les utilisateurs peuvent également brancher leurs propres écouteurs ou casque de jeu en retirant le coussinet facial pour révéler la prise casque 3,5 mm. Ce niveau de confort s’étend également aux contrôleurs d’articulation. Après avoir utilisé ces deux contrôleurs pendant une semaine, je peux dire avec confiance qu’il s’agit de la norme de référence pour l’entrée VR. Insérer les paumes dans la sangle en tissu et tirer le cordon sous le contrôleur donne l’impression qu’ils sont une extension de vos mains au lieu de simples contrôleurs. Contrairement à la plupart des périphériques d’entrée VR, le contrôleur reste attaché même lorsque les mains sont complètement ouvertes. Pour desserrer la sangle, il suffit d’appuyer sur un bouton près du cordon de serrage. Pendant ce temps, les contrôleurs d’articulation ont des batteries internes rechargeables via les ports USB-C en bas. Pendant le test de jeu, ils ont fourni environ cinq heures de jeu et n’ont eu besoin que de moins de quelques heures pour se recharger complètement. Pendant ce temps, chaque contrôleur dispose d’une manette cliquable, d’un pavé tactile, de deux boutons faciaux, d’un bouton de menu, d’un déclencheur et de 87 capteurs pour différents types de suivi en plus d’un accéléromètre. Jouer à des jeux comme Half-Life : Alyx et Cooking Simulator VR était exceptionnel, côté contrôleur. Il était vraiment difficile de revenir aux contrôleurs Meta Quest 2 et PSVR. Les contrôleurs VR ne font pas mieux que cela.

Excellente présentation audio et visuelle

Bien que la résolution de l’écran LCD par œil du Valve Index soit inférieure à celle du Meta Quest 2, du HP Reverb G2 et du HTC Vive Pro 2, il offre le taux de rafraîchissement le plus élevé, ce qui fait une énorme différence pour offrir le gameplay le plus fluide possible. Les jeux les plus populaires disponibles ne dépassent pas 120 Hz, mais il existe un support expérimental pour 144 Hz à condition que les utilisateurs disposent d’un ordinateur de bureau suffisamment puissant. Malgré une résolution relativement faible de 1440 x 1600 par œil, les jeux semblent incroyables sur le Valve Index. Les couleurs sont riches et vives grâce à la prise en charge RVB complète et aux écrans LCD délibérément rétroéclairés. Il est également facile de saisir chaque détail, étant donné que le champ de vision est d’environ 130 degrés par rapport aux 114 degrés du HP Reverb G2, aux 89 degrés du Meta Quest 2 et aux 120 degrés du HTC Vive Pro 2. Que vous jouiez ou que vous utilisiez une application de productivité comme Virtual Desktop, le Valve Index est une merveille à voir visuellement. Jouer à des jeux comme Microsoft Flight Simulator, Half-Life : Alyx et Medal of Honor : Above and Beyond a été une expérience fantastique sur l’Index. Étant donné que Half-Life: Alyx a été développé par Valve avec l’Index à l’esprit, il est logique que ce jeu non seulement ressemble mais joue le mieux sur le casque. De la scène d’ouverture dans l’appartement City 13 aux parties souterraines les plus remplies d’horreur avec peu ou pas d’éclairage, ce jeu est une explosion absolue sur l’Index. Pas étonnant que les propriétaires de Valve Index obtiennent Half-Life: Alyx gratuitement lorsqu’ils achètent le casque. Jouer la référence moderne pour les expériences VR solo sur des paramètres ultra en mode 144 Hz est époustouflant. Les autres jeux pouvant être joués à 144 Hz sont Beat Saber et Space Pirate Trainer. Bien que la différence ne soit pas entièrement perceptible par rapport aux autres casques, l’expérience était meilleure. Virtual Desktop avait l’air net sur le Valve Index et a également bien fonctionné. Jouer à des jeux non VR comme Forza Horizon 5, Halo : Infinite et Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge ou regarder des films n’a pas été accompagné d’un soupçon de ralentissement sur le casque. Les acheteurs peuvent utiliser leurs propres écouteurs ou utiliser les écouteurs hors oreille fournis avec le Valve Index. N’oubliez pas que l’expérience audio des écouteurs intégrés est tout aussi bonne que celle de son frère technologique, le HP Reverb G2. Des jeux comme Half-Life : Alyx et Medal of Honor : Above and Beyond étaient des expériences plus immersives en raison de la qualité de la conception des écouteurs. Comme le Reverb G2, ils peuvent être rapprochés ou éloignés des oreilles, avec des niveaux de volume contrôlés à partir du menu de superposition ou des paramètres sonores de Windows. Le package audio Valve Index comprend également un microphone qui permet une communication facile lors des parties multijoueurs de Population: One – ou de tout appel Zoom que vous pourriez prendre entre eux. Comme mentionné précédemment, Half-Life : Alyx est gratuit avec l’achat d’un Valve Index et prouve actuellement pourquoi la réalité virtuelle est une plate-forme de jeu si puissante. Là encore, les utilisateurs voudront jouer à autre chose une fois qu’ils auront terminé sa campagne solo de 15 à 20 heures. Steam propose actuellement plus de 200 jeux de réalité virtuelle, sans compter les titres à accès anticipé (qui sont généralement extrêmement bogués au début). Des jeux comme Beat Saber, Superhot VR, Five Nights at Freddy’s: Help Wanted, Boneworks, Arizona Sunshine et bien d’autres sont tous là sur Steam. Le casque prend également en charge les jeux avec des modes VR comme Microsoft Flight Simulator, No Man’s Sky et Star Wars : Squadrons. L’application Virtual Desktop – qui vous permet d’utiliser n’importe quelle application Windows dans un environnement VR – coûte 14,99 $, bien qu’elle soit actuellement réduite à 10,49 $. Contrairement au HP Reverb G2, le Valve Index offre un superbe support pour Revive. Cela signifie que les joueurs qui mettent à niveau leur Oculus Rift ou Rift S peuvent toujours jouer à des jeux dans leur bibliothèque Oculus sans aucun problème. Des jeux comme Medal of Honor: Above and Beyond et Asgard’s Wrath fonctionnaient presque parfaitement sur les contrôleurs Valve Index, même en l’absence d’un deuxième bouton de déclenchement. Compte tenu de la technologie avancée du Valve Index, le processus de configuration du matériel et du logiciel semble un peu en retard. En moyenne, attendez-vous à prendre environ 20 à 30 minutes pour commencer. Cette longue configuration est en partie due à l’utilisation de deux dispositifs de suivi requis qui doivent être positionnés l’un en face de l’autre. Ce ne serait pas un problème s’ils n’avaient pas besoin d’être branchés directement au mur, ce qui signifie que les utilisateurs de Valve Index auront besoin de trois prises de courant gratuites. Bien que le suivi n’ait jamais été un problème lors de l’utilisation du casque, il n’est pas sensiblement meilleur que le Meta Quest 2, qui ne nécessite pas de dispositifs de suivi séparés. En dehors de cela, le casque lui-même ne nécessite pas de processeur séparé, ce qui est un avantage car il se branche directement sur un port DisplayPort et USB-A 3.0 à côté de votre prise de courant. Au minimum, le Valve Index nécessite un PC de jeu suffisamment puissant avec 8 Go de RAM, une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 970 ou AMD RX480 et un processeur double cœur. Pour exécuter Half-Life: Alyx, les utilisateurs auront besoin d’au moins un processeur Intel i5-7500 ou Ryzen 5 1600, 12 Go de RAM et GTX 1060 ou RX 580 avec au moins 6 Go de VRAM. La configuration du logiciel Valve Index est cependant pénible. Il n’y a pas de fonction de gardien passthrough (qui vous permet de voir votre environnement réel avec le casque allumé) ou la possibilité d’effectuer des mesures au sol comme sur le Meta Quest 2. Lors de la configuration, les utilisateurs doivent créer une limite et doivent regarder sur le moniteur du bureau. Cela semble un peu contre-productif de devoir définir manuellement des mesures de hauteur pour le suivi. Une fois que tout est configuré, l’expérience utilisateur sur le Valve Index n’est plus du tout problématique. C’est juste d’en arriver là qui est frustrant. Valve a initialement proposé l’index à l’achat de pièces (comme une option pour casque uniquement) à des prix moins chers, mais ceux-ci sont tous épuisés. Par conséquent, le seul package que les utilisateurs peuvent actuellement acheter est l’édition à 999 $ qui comprend tout le nécessaire pour faire fonctionner pleinement le casque VR. Considérant que le HP Reverb G2 coûte 599 $ et que l’Oculus Rift S était d’environ 399 $ avant d’être abandonné, le prix d’admission élevé est un peu suspect. Cependant, la valeur est sans aucun doute là si vous prenez tout ce qui est inclus en considération. Bien qu’il manque les écrans haute résolution du HP Reverb G2 et du HTC Vive Pro 2 (qui est encore plus cher à 1 399 $ pour le système complet), l’écran offre toujours une qualité d’image nette aux côtés des taux de rafraîchissement potentiellement plus élevés. Cela ne tient même pas compte de l’optimisation que Valve a donnée à l’indice en matière de performances. Le casque fonctionne simplement sans problème. Pendant ce temps, les contrôleurs d’articulation sont ce que la réalité virtuelle peut offrir de mieux. Les joueurs sur PC qui cherchent à mettre à niveau l’Oculus Rift ou le Rift S qui ne veulent pas dépenser autant peuvent être mieux d’utiliser le Quest 2 autonome avec un câble Quest Link. Ceux qui découvrent les expériences de réalité virtuelle sur PC et qui disposent d’un peu plus d’argent peuvent envisager le HP Reverb G2. Si « Money Ain’t a Thang » comme Jay-Z et Jermaine Dupri l’a proclamé une fois, par tous les moyens, obtenez le Valve Index. Le Valve Index est une merveilleuse pièce de technologie VR de bout en bout. Du point de vue du casque et du contrôleur, il est conçu de manière experte et efficace lorsque cela compte le plus. Il est logique que Valve distribue Half-Life: Alyx en cadeau avec chaque achat d’Index, car il n’y a pas de jeu disponible aujourd’hui qui affiche le potentiel du support VR comme celui-ci. Entre l’expérience visuelle et audio respectable et le taux de rafraîchissement élevé de 144 Hz, ce casque vous plongera pleinement dans vos jeux VR préférés. Que vous effectuiez une mise à niveau à partir des casques Oculus connectés d’antan ou attachés à la vitrine numérique de Steam, le Valve Index parvient à exécuter des applications des deux écosystèmes sans aucun problème notable. Comprenez simplement que ce package comporte quelques mises en garde. La configuration du Valve Index n’est pas complètement conviviale et les acheteurs peuvent être déduits de son coût de 999 $. Mais si ce ne sont pas des dealbreakers pour vous, vous aurez droit à l’un des meilleurs casques VR sur PC disponibles aujourd’hui. Système requis PC (Nvidia GTX 970, AMD RX 480 ou supérieur) Aucun (compatibilité PC en option via Quest Link) PC (Nvidia GTX 1080, AMD RX 5700 ou supérieur) PC (Nvidia GTX 1060, AMD RX 480 ou supérieur) Type de connexion Filaire Entièrement sans fil Filaire Filaire ou sans fil (via adaptateur) Poids 1,78 livre 1,1 livre 1,21 livre 1,87 livre Résolution 1440 x 1600 par œil 1832 x 1920 par œil 2160 x 2160 par œil 2448 x 2448 par œil Taux de rafraîchissement Jusqu’à 144 Hz Jusqu’à 120 Hz Jusqu’à 90 Hz Jusqu’à 120 Hz Stockage N/A 128 Go / 256 Go N/A N/A Autonomie de la batterie N/A 2-3 heures N/A N/A Prix 999 $ 299 $ 599 $ 799 $